Publié

Le retour aux affaires pour trois élus, comme une "victoire sur la maladie"

Absents depuis quelques mois pour cause de maladie, plusieurs élus romands sont de retour aux affaires. Ils témoignent
Absents depuis quelques mois pour cause de maladie, plusieurs élus romands sont de retour aux affaires. Ils témoignent / 19h30 / 3 min. / le 18 janvier 2024
Nuria Gorrite, Sylvie Bonvin-Sansonnens, Théo Huguenin-Elie: ces politiciens et politiciennes ont dû récemment affronter la maladie, comme beaucoup d'autres en Suisse. De retour dans leurs fonctions respectives, ils livrent leurs témoignages.

"C'est le sentiment de tourner la page d'une année difficile", raconte Nuria Gorrite, qui a retrouvé cette semaine ses collaborateurs et ses dossiers.

Sereine et souriante, la conseillère d'Etat vaudoise évoque une "victoire sur la maladie" en ce début d'année.

Elle avait dû se mettre en retrait de ses fonctions pour être opérée d'un carcinome du sein à la mi-octobre 2023.

Une intervention rapide et un traitement bien supporté lui ont permis de rester en contact avec ses équipes malgré son arrêt maladie. "Mon état de santé le permettait" et cela a joué un rôle "très positif" dans la perspective d'un retour, précise Nuria Gorrite.

>> Ecouter aussi

l'éclairage de La Matinale

:

Faut-il parler de sa maladie lorsqu'on est un homme ou une femme politique? (vidéo)
Faut-il parler de sa maladie lorsqu'on est un homme ou une femme politique? (vidéo) / La Matinale / 5 min. / le 18 janvier 2024

Sylvie Bonvin-Sansonnens "très émue"

La politicienne vaudoise n'a pas été la seule à devoir faire face à un souci de santé.

Pour la conseillère d'Etat fribourgeoise Sylvie Bonvin-Sansonnens, il a pris la forme d'une tumeur cancéreuse dans la colonne vertébrale. En novembre dernier, elle doit s'arrêter pour se soigner. Ce jeudi matin marque aussi son retour aux affaires.

La ministre de la formation et des affaires culturelles se dit "très émue" face aux nombreuses marques de sympathie qu'on lui témoigne. "J'ai encore un peu de peine à marcher sur de longues distances, mais je suis forte dans la tête", dit-elle en interview.

>> Lire aussi : La ministre fribourgeoise Sylvie Bonvin-Sansonnens en retrait pour motif de santé

Théo Huguenin-Elie tout sourire, mais "prudent"

À La Chaux-de-Fonds, le conseiller communal Théo Huguenin-Elie déguste le vin de la ville, qu'il vient présenter en conférence de presse. L'exercice si familier a pourtant comme un goût de victoire après trois mois d'absence.

Opéré d'un cancer du pancréas, l'élu socialiste reprend le travail avec un horaire allégé.

A cause de la fatigue, "je n'arrive pas encore à dépasser les 40 ou 42 heures par semaine", raconte Théo Huguenin-Elie. Après cette épreuve, le politicien sait qu'il revient de loin. Il dit vouloir rester "prudent" pour assurer ses fonctions dans la durée.

>> Lire aussi : Le conseiller communal chaux-de-fonnier Théo Huguenin-Elie touché dans sa santé

Sujet TV: Léandre Duggan, Jan Haesler et Clémence Vonlanthen

Adaptation web: Doreen Enssle

Publié