Publié

Les boîtes en bois contenant du fromage sont menacées par Bruxelles

Une directive européenne pourrait interdire les emballages en bois
Une directive européenne pourrait interdire les emballages en bois / 19h30 / 2 min. / le 21 novembre 2023
Mercredi, plusieurs fromagers vont trembler, car une nouvelle directive doit être prise par l'Union européenne au sujet des emballages en bois. Son objectif est simple, réduire les déchets, mais elle risque de condamner des dizaines de spécialités de fromage qui ne sont pas protégés par une appellation.

Les célèbres boîtes en bois du Vacherin Mont d'Or ont failli y laisser leur peau, car une directive européenne prévoit l'interdiction des emballages non recyclables ou non réutilisables.

Grâce à la mobilisation des producteurs italiens et français, notamment du camembert et du Brie, les fromages protégés par une appellation ne sont plus concernés.

Le Vacherin Mont d'Or et l'unique fabricant suisse de ses boîtes échappent donc à cette nouvelle directive. Mardi dans le 19h30 de la RTS, Pascal Rachet, directeur de Valartibois au Brassus (VD), qualifie cette décision qui a failli condamner les sangles du Vacherin d'hérésie, car pour sa fabrication, il utilise une partie rejetée de l'épicéa: "C'est réalisé à partir du liber, la partie qui est juste sous l'écorce du bois. Ça peut être écorcé directement en forêt ou directement à la scierie."

Des dizaines de spécialités menacées

Des dizaines de fromages, qui n'ont pas de cahier des charges et une appellation protégée, sont menacés. Michel Grossrieder, directeur de la Fromagerie Moléson à Orsonnens (FR) et producteur de brebis sanglé, fait part de son incompréhension: "L'épicéa est là pour tenir la forme du fromage à pâte molle. En plus, il donne une note boisée au fromage. Il fait partie intégrante du produit. Si on devait l'abandonner, ce serait la mort de ce produit."

Selon le fromager, une telle décision "serait une parfaite injustice" vis-à-vis des produits régionaux non protégés.

Une filière de recyclage pourrait être exigée

Selon les contacts pris par la RTS, l'Union européenne envisage d'autres mesures et "les producteurs pourraient bien être amenés à redoubler d'efforts pour améliorer leur recyclage ou leur réutilisation", soit par la mise en place d'une filière spécifique de récupération de ces sangles et des boîtes de fromage.

Une demande déjà qualifiée d'absurde par certains spécialistes. Selon Luc Germanier, administrateur délégué d'Ecorecyclage SA à Lavigny (VD), la meilleure valorisation reste la filière usuelle des ordures ménagères compostables. "Inventer une nouvelle filière est totalement utopique", conclut-il.

Sujet TV: Matthieu Hoffstetter

Adaptation web: Miroslav Mares

Publié