Publié

A l'aide de l'IA, le WWF montre à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085

Selon l'IA, en 2085, la neige et la glace seront confinées à la pointe du Cervin. [WWF]
Le WWF génère avec une IA des images d'une Suisse en 2085 transformée par le réchauffement climatique / Le 12h30 / 1 min. / le 6 octobre 2023
Les chutes du Rhin asséchées, le Cervin débarrassé de ses neiges éternelles ou encore le glacier d'Aletsch remplacé par un lac: le WWF a demandé à l'intelligence artificielle de montrer comment la crise climatique pourrait modifier les paysages locaux d'ici 2085 en l'absence de mesures de protection du climat.

Selon les calculs de l'organisation Climate Action Tracker, le réchauffement mondial sera d'environ 2,7 degrés d'ici la fin du siècle. Pays alpin, la Suisse pourrait être particulièrement touchée par le réchauffement global de la planète.

Partant de ces prévisions, le WWF a voulu montrer à l'aide de l'intelligence artificielle comment le bouleversement climatique pourrait modifier les paysages locaux en l'absence de mesures de protection du climat et si les émissions nuisibles au climat augmentent encore.

>> Lire aussi : La Suisse a vécu en 2022 son année la plus chaude

A quelques jours des élections fédérales, l'action du WWF veut sensibiliser la population à l'importance d'élire des parlementaires soucieux de protéger l'environnement, comme l'explique l'antenne suisse de l'ONG sur son site internet.

Des oliviers au bord du Léman

Dès lors, à quoi pourrait ressembler à l'avenir le glacier d'Aletsch, le Cervin, les vignobles de Lavaux ou encore les chutes du Rhin? L'organisation a demandé à l'IA de générer des images de ces lieux emblématiques suisses en 2085. Pour ce faire, elle s'est notamment basée sur les données des scénarios climatiques émanant du National Center for Climate Services, organe rattaché à la Confédération.

Et il en ressort des paysages totalement méconnaissables. Le chasselas cultivé actuellement sur les pentes escarpées de Lavaux ne supportera par exemple plus la chaleur. Il sera alors remplacé par des oliviers, mieux adaptés à la hausse des températures et à la sécheresse. Les vignes qui resteront devront être irriguées et protégées du soleil à grands frais.

>> Lire aussi : La moitié des vignobles mondiaux menacés par un réchauffement de 2 degrés

Manteau blanc du Cervin fondu

En ce qui concerne le Cervin, la limite de la forêt et celle du permafrost auront grimpé, parfois jusqu'à 1000 mètres. Alors que les chutes de pierres seront plus fréquentes, des rochers rouleront dans la vallée. La neige et la glace seront confinées à la pointe du Cervin. Les étés secs et chauds affaibliront la forêt, désormais plus vulnérable face aux incendies.

Selon l'intelligence artificielle, le glacier d'Aletsch aura lui bien fondu. La vallée se sera creusée, formant un lac. A noter que ce phénomène est déjà visible par exemple au glacier du Rhône.

>> Lire aussi : Visualisez le volume disparu des glaciers suisses année après année

Chutes du Rhin transformées en étang

Et les chutes du Rhin, enfin, auront fait place à un petit étang envahi d'algues. Quant à la végétation alentour, elle subira les conséquences de la sécheresse.

>> Lire aussi : Le débit des chutes du Rhin a diminué de moitié en raison de la sécheresse

Cette semaine, le WWF a même confronté les touristes en visite aux chutes du Rhin à la triste image que pourrait offrir le site en 2085. Entre colère et mutisme, leurs réactions ont été immortalisées dans une vidéo pour accompagner l'action choc de WWF Suisse.

Fabien Grenon

Publié