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Les révélations concernant Läderach ont des conséquences pour le chocolatier

L'usine Läderach à Bilten (GL). [Keystone - Christian Beutler]
Les révélations concernant Läderach ont des conséquences pour le chocolatier / Le 12h30 / 2 min. / le 24 septembre 2023
Le scandale lié aux accusations de maltraitance dans une école appartenant à l'ancien patron de Läderach a des conséquences pour le célèbre chocolatier. Le Zurich Film Festival a pris ses distances avec le groupe et d'autres y songent sérieusement.

Un documentaire de la SRF diffusé cette semaine a révélé que des élèves d'une école privée évangélique fondée en 1995 à Kaltbrunn (SG) ont été battus systématiquement.

Et c'est Jürg Läderach, ancien patron du groupe du même nom, qui a créé et chapeauté cet établissement. Selon le documentaire, il est accusé d'avoir lui-même violenté des enfants, ce dont il se défend.

Après la sortie d'un rapport externe il y a deux ans, le principal intéressé s'est excusé auprès des victimes pour ce qu'elles ont subi au sein de l'école privée. Il disait regretter, pendant trop longtemps, de ne pas avoir détecté ce qu'il s'y passait.

>> Les explications dans le 19h30 :

Scandale dans le canton de St-Gall, une école fondée par le chocolatier Läderach pointée du doigt pour des cas de violences.
Scandale dans le canton de St-Gall, une école fondée par le chocolatier Läderach pointée du doigt pour des cas de violences. / 19h30 / 1 min. / le 25 septembre 2023

>> Lire aussi : L'école évangélique de Jürg Läderach pointée du doigt pour des cas de violence

Le Zurich Film Festival rompt le partenariat

Si Jürg Läderach ne dirige aujourd'hui plus le groupe du même nom, c'est peut-être un scandale de trop pour le chocolatier, dont le siège est à Bilten (GL). Le Zurich Film Festival (ZFF) a ainsi annoncé samedi la fin de son partenariat avec la marque.

"Le documentaire de la SRF a bouleversé tout le monde", a écrit le ZFF. "Après un échange franc", les deux parties ont décidé ensemble de mettre fin à leur partenariat. "Bien qu'aucun reproche ne soit fait à l'actuelle direction de Läderach, la souffrance des victimes présumées est néanmoins associée au nom de la famille et de l'entreprise", écrivent les responsables du festival.

Selon le Tages-Anzeiger, la Fête fédérale de lutte est aussi en train de réfléchir à la question.

De son côté, la génération actuelle à la tête de Läderach dit "avoir contribué à ce que le passé soit traité sans pitié". L'un des fils de Jürg, Johannes Läderach, qui dirige la chocolaterie depuis 2018, a déclaré aux médias en ligne de Tamedia avoir lui-même fréquenté cette école et a confirmé le climat de peur. S'il n'a pas été frappé, le fait de ne pas avoir pu empêcher les abus lui pèse, a-t-il assuré.

Le canton de Saint-Gall pourrait mener sa propre enquête sur la base des recherches de la SRF, précise le Tages-Anzeiger.

Pas la première controverse

Ce n'est pas la première fois que le nom Läderach est au coeur d'une controverse et cette affaire réveille de vieux démons. L'ancien patron et sa famille ont longtemps été pointés du doigt pour leurs positions anti-avortement et contre l'homosexualité.

En 2020, la compagnie aérienne Swiss avait ainsi cessé sa collaboration avec l'entreprise. Cette décision était intervenue après des révélations du magazine Beobachter, selon lesquelles Johannes Läderach était membre du comité de la "Marche pour la vie", mouvement opposé à l'avortement et au mariage des couples de même sexe. En 2021, c'est la Confédération qui avait rayé l'entreprise d'une liste de partenaires potentiels.

Contactée dimanche par la RTS, Läderach dit n'avoir rien à ajouter.

Sujet radio: Camille Degott

Adaptation web: boi/mera avec ats

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Changer d'identité, mais perdre du chiffre d'affaires?

Afin d'éviter une culpabilité par association, l'entreprise Läderach devrait peut-être changer d'identité. Cependant, il est "difficile de lâcher ce qui rapporte de l'argent", explique Thierry Herman, maître d'enseignement en science de la communication à l'Université de Neuchâtel, dans le 12h30 de la RTS.

Si le nom Läderach comporte de la valeur comme "capital de marque", sa réputation, qui compose "75% de la valeur marchande", pourrait dissuader un "rebranding". Malgré une volonté de "faire table rase",  un changement d'identité pourrait en effet entacher le chiffre d'affaires en retirant la "tradition" que possède la marque.