Publié

En difficulté financière, le CICR devrait obtenir une aide de 50 millions de la Suisse

En difficulté financière, le CICR devrait obtenir une aide de 50 millions de la Suisse. [KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI]
En difficulté financière, le CICR devrait obtenir une aide de 50 millions de la Suisse / Le Journal horaire / 24 sec. / le 30 août 2023
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) devrait obtenir une aide d'urgence de 50 millions de francs. Le Conseil fédéral a demandé mercredi au Parlement de libérer cette enveloppe pour assurer la stabilité financière de l'organisation humanitaire.

Le CICR fait face à des difficultés financières. En raison des nombreuses crises, un nombre record de personnes sont en détresse humanitaire. L'organisation a également vu ses contributions financières diminuer.

>> Relire : "Le CICR a besoin de la Suisse pour lancer un signal aux autres donateurs"

Le Conseil fédéral lui vient en aide. Il soumettra au Parlement un crédit additionnel unique de 50 millions de francs. Par ailleurs, les conditions de remboursement du prêt Covid-19 doivent être assouplies. La durée de remboursement doit passer de quatre à huit ans. Le prêt octroyé s'élevait à 200 millions de francs. Il devait atténuer les effets de la pandémie, en particulier dans les pays en développement.

En contrepartie, le CICR devra prendre des mesures pour retrouver son équilibre financier de manière durable. Ces contributions s'ajoutent à la participation financière annuelle de la Suisse de 80 millions de francs en faveur du siège du CICR à Genève et aux contributions supplémentaires pour les opérations du CICR sur le terrain qui se chiffrent à plus 60 millions en 2023.

>> Relire aussi : Le canton de Genève va accorder une aide de 40 millions au CICR

ats/vajo

Publié

La présidente du CICR salue le soutien financier de la Suisse

La présidente du CICR Mirjana Spoljaric salue "une aide bienvenue" après l'annonce du Conseil fédéral d'un soutien de 50 millions de francs et du report du remboursement d'un prêt. L'organisation pourra "davantage contribuer dans le monde entier à alléger les souffrances des personnes en situation de conflit et de violence", a-t-elle dit mercredi.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) fait face à d'importantes difficultés financières et a dû réduire son budget de près de 450 millions de francs pour cette année. En juin dernier, Mirjana Spoljaric n'avait pas caché que des discussions avaient lieu avec Berne et d'autres donateurs importants.

L'organisation avait annoncé il y a quelques mois qu'elle serait contrainte de licencier au moins 1800 collaborateurs, sur plus de 20'000, parmi 3000 suppressions de postes environ. Plusieurs délégations seront fermées. "La Suisse est un partenaire clé et nous lui sommes reconnaissants de son soutien continu", affirme dans sa déclaration Mirjana Spoljaric.

La présidente du CICR Mirjana Spoljaric. [KEYSTONE - ALESSANDRO DELLA VALLE]
La présidente du CICR Mirjana Spoljaric. [KEYSTONE - ALESSANDRO DELLA VALLE]