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La RTS dévoile sa nouvelle identité visuelle et repense le 19h30 avant les élections fédérales

Plusieurs nouveautés pour la rentrée de la RTS. [Conférence de presse RTS août 2023]
Plusieurs nouveautés pour la rentrée de la RTS. - [Conférence de presse RTS août 2023]
Pour cette rentrée, la RTS a dévoilé plusieurs changements d'importance avec en premier lieu une nouvelle identité visuelle, mais aussi un 19h30 repensé et articulé en trois temps. Les élections fédérales d'octobre sont aussi au centre du dispositif avec pour objectif de les rendre accessibles à tous les publics.

Avec un "environnement médiatique toujours plus dense et fragmenté", la RTS souhaite que son offre soit encore mieux repérée par tous les publics. Elle a ainsi repensé son système d’identités audiovisuelles, indique-t-elle lundi dans un communiqué.

Le logo de la marque RTS est maintenu et la présence de la marque sera renforcée, mais avec de nouvelles couleurs permettant de mieux identifier les thématiques éditoriales: l’actualité adopte le bleu, les programmes de société et de culture sont identifiés par un habillage violet, tandis que le sport s’affiche en jaune et que le vert devient la couleur des enfants. Les deux chaînes de télévision changent aussi de visuel, alors que l'identité sonore est aussi renouvelée.

Un 19h30 repensé

Dès ce 21 août, le 19h30 est également repensé pour mieux répondre aux besoins actuels. Alors que la population est assaillie d’informations, la RTS entend proposer "un point de repère accessible, fiable et inspirant".

Ainsi, après les premières minutes centrées sur les images incontournables de la journée, tournées et commentées par les journalistes sur le terrain, la deuxième partie va en profondeur au travers de reportages de fond ou d’explications en plateau, proposant des clés pour comprendre les événements du moment. En fin de journal, on revient à la découverte, à travers des portraits, des histoires inspirantes en Suisse et ailleurs ou des découvertes culturelles.

>> Revoir le 19h30 avec le nouvel habillage :

19h30
19h30 / 30 min. / le 21 août 2023

Un vaste sondage avant les élections fédérales

Les élections fédérales du 22 octobre sont par ailleurs le point d’orgue de la rentrée de la RTS, qui y consacre de nombreux contenus "avec une double ambition: rendre la campagne accessible à tous les publics, en particulier les plus jeunes, et favoriser le débat, notamment entre les régions".

La couverture débute ce mercredi 23 août avec une grande opération nationale. Les rédactions de la SSR ont commandé l’un des plus vastes sondages jamais réalisés en Suisse (57’000 personnes sondées) afin d’obtenir une véritable photographie de ce qu’est la Suisse en 2023.

Comment vont les Suissesses et les Suisses? Quel est leur mode de vie, leurs attentes, leurs envies? Les résultats sont analysés tout au long de la journée. La RTS s'y consacre dès 6h dans La Matinale, dans les journaux radio et TV de la mi-journée et du soir, puis lors d’une soirée spéciale intitulée "Par monts et par vous".

Importante mobilisation le jour J, le 22 octobre

Dès dimanche, la rédaction de l’actualité radio lance son opération "L’avis d’ici" durant six semaines. Si les partis rivalisent d'idées, de slogans et de programmes au moment des élections, sont-ils pour autant à la hauteur des attentes des Suisses? Chaque semaine, la rédaction suit le quotidien de trois témoins issus de différentes régions de Suisse romande et leurs témoignages sont diffusés dans les différents journaux d'information.

Un Grand débat est en outre prévu le mercredi 27 septembre en direct à 20h10 sur RTS 1, avec les cadres des principaux partis. Côté radio, le "débat présidentiel" est prévu mercredi 11 octobre dans Forum.

Nathalie Ducommun et David Berger commenteront les élections fédérales du 22 octobre. [RTS]
Nathalie Ducommun et David Berger commenteront les élections fédérales du 22 octobre. [RTS]

Le jour J, le dimanche 22 octobre, les rédactions de l'actualité seront en direct durant presque douze heures. Les journalistes Nathalie Ducommun et David Berger prendront l'antenne de 12h00 à 19h20 (RTS 1, RTS La Première et RTS Info) pour analyser les premières tendances, les premiers résultats et les réactions provenant des cantons. Et toute la journée sera à suivre en continu sur le site rtsinfo.ch avec des pages consacrées à tous les cantons.

>> Accéder à : notre site consacré aux élections fédérales

RTSinfo

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Séduire les jeunes

Durant toute la campagne en vue des élections fédérales, les jeunes sont au centre de l’attention de la RTS, qui a prévu à leur égard une couverture complète sur les réseaux sociaux et sur le site et app RTS Info.

Le journaliste Dilon Dauti anime une plateforme de débat intitulée Macam (YouTube et Instagram), Margot Delévaux propose une édition spéciale du Rencard le 22 octobre en story sur Instagram et Garance Aymon présente dès fin août sur TikTok des vidéos explicatives consacrées à la campagne pour le public adolescent.

Quant à l’équipe de Tataki, elle prépare plusieurs capsules vidéo avec six jeunes membres des principaux partis politiques de Suisse qui se positionnent sur des thèmes de la campagne.

Enfin, en marge de l’opération L’avis d’ici, la RTS propose dans chaque canton des ateliers d’éducation aux médias permettant aux enfants de s’initier aux spécificités du journalisme politique.