Publié

Coupures de courant et perturbation du trafic à cause des orages

Un éclair (image d'illustration). [Keystone - DPA/Patrick Pleul]
Coupures de courant et perturbation du trafic à cause des orages / Le Journal horaire / 33 sec. / le 14 mars 2023
Un brusque changement de temps a provoqué lundi soir de violents orages accompagnés d'éclairs, de tempêtes et de pluie, en particulier dans le nord-ouest de la Suisse. Des coupures de courant et des perturbations du trafic ont eu lieu. La route reliant Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds a notamment été fermée.

Des rafales ont atteint 124 km/h à Delémont et 119 km/h à Cressier (NE), a annoncé MétéoSuisse. Mardi aux alentours de 04h00, plus de 1200 éclairs avaient été enregistrés en Suisse.

La N20 dans les Gorges du Seyon, entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, sera fermée jusqu'à 12h00 en raison de travaux urgents suite à une chute de câbles électriques durant la nuit, a annoncé la police neuchâteloise. D'autres routes, ailleurs en Suisse, ont été fermées en raison de chutes d'arbres.

Des voies ferrées coupées

De nombreuses communes ont subi des coupures de courant. Selon les BKW, les régions au nord de Bienne (BE) et à l'ouest de Moutier (BE) ont été touchées.

Dans le canton du Jura, le trafic ferroviaire a été interrompu entre Le Noirmont et Saignelégier de lundi à 21h jusqu'à mardi à 11h15. Cette interruption du trafic était due à une panne de courant liée à la foudre. Des dégâts dus aux intempéries ont également été constatés sur la ligne Soleure-Moutier.

Dans le canton de Bâle-Campagne, des problèmes d'approvisionnement se sont produits à Liestal et à Lausen, selon l'énergéticien Elektra Baselland (EBL). Et en Argovie, selon AEW Energie, le courant a été partiellement coupé à Gebenstorf et Turgi.

L'activité électrique sur le bassin lémanique a été particulièrement intense, avec de nombreux éclairs observés dans le ciel romand.

lan/boi avec ats

Publié

Pas de détente sur le front de la sécheresse

La neige et la pluie de ces derniers jours n'ont guère atténué la sécheresse qui sévit en Suisse. Selon un expert, il faudrait encore 30 à 35 jours de précipitations supplémentaires pour combler le déficit.

La situation s'est certes quelque peu détendue, du moins à court terme, écrit mardi la division hydrologie de l'Office fédéral de l'environnement. Mais il faut s'attendre à ce que le niveau des eaux baisse à nouveau rapidement.

Massimiliano Zappa, hydrologue à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), parle lui aussi d'un soulagement passager. Il y a eu 10% des précipitations nécessaires, dit-il, ce qui est appréciable, mais pas suffisant. De plus, mardi devrait à nouveau enregistrer 20 degrés par endroits, ce qui réduira encore plus vite l'effet.

Au Tessin, le risque d'incendie de forêt a pu être quelque peu réduit. En montagne, la neige a été abondante par endroits. Le Valais a été particulièrement favorisé par les précipitations, relève Massimiliano Zappa. Cette neige en altitude contribue à stocker l'eau, qui ne sera restituée aux cours d'eau que dans les jours et semaines à venir, au fur et à mesure de la fonte des neiges.

Mais la situation n'est pas encore revenue à la norme, même en montagne, car le déficit de précipitations y a été plus important que sur le Plateau, poursuit l'expert. Cela vaut également pour le Tessin et le sud des Grisons.

>> Lire aussi : Deux communes tessinoises limitent déjà la consommation d'eau