Publié

Des vers au menu des requérants du centre d’asile de Vallorbe

Un collectif dénonce l’insalubrité d’un repas servi dans le centre d’asile de Vallorbe. Image d'illustration. [KEYSTONE - Valentin Flauraud]
L’insalubrité d’un repas servi dans le centre pour requérants d’asile de Vallorbe suscite de l'indignation / La Matinale / 1 min. / le 22 février 2023
Un collectif s’indigne de l’insalubrité d’un repas servi lundi au Centre fédéral pour requérants d’asile de Vallorbe. Les personnes hébergées ont eu la mauvaise surprise d’y découvrir des vers dans leurs assiette. Depuis, la polémique enfle.

Tout est parti d’une photo publiée sur les réseaux sociaux par "Droit de rester", un collectif de soutien aux personnes migrantes. On y voit une fourchette et, dessus, des vers plus gros que les grains de riz qu’ils côtoient. L’image, peu ragoûtante, a été prise par un requérant d'asile logeant dans le Centre fédéral de Vallorbe.

Contacté par la RTS, le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) confirme la présence de vers, mais assure avoir réagi immédiatement pour connaître l’origine du problème. Des prélèvements ont notamment été effectués par une entreprise privée, dont les résultats sont attendus dans les jours à venir.

Selon "Droit de rester", il semblerait que la présence de vers ne soit pas une première, bien que le collectif n’en ait pas la preuve formelle.

Il dénonce en revanche la qualité médiocre des repas servis quotidiennement au Centre de Vallorbe, mais aussi ailleurs en Suisse. Selon le collectif, une nourriture au "goût indescriptible, comme si elle était restée plusieurs jours hors du frigo", figure au menu. Il pointe également du doigt l'interdiction aux requérants d'apporter leur propre nourriture.

Des plats conformes, répond le SEM

Le SEM balaie ces différentes critiques. Les plats correspondent aux standards, qu’il a lui-même définis. Des épices mises à disposition permettent à chacun d'assaisonner son plat.

Quid de la nourriture achetée à l’extérieur? Le SEM confirme que, pour des raisons d’hygiène, certains aliments périssables ne peuvent pas être introduits dans les centres par les résidents.

Il s'agit notamment des fruits et légumes, viandes, poissons et autres produits laitiers. Mais cela ne concerne pas les aliments dont la durée de conservation est plus longue, comme les chips, les biscuits ou encore les fruits secs.

Valentin Emery/ami

Publié