Publié

La Confédération publie sa Stratégie Chaleur 2050 neutre en carbone

De la fumée au-dessus d'un bâtiment à Zurich. [Keystone - Gaetan Bally]
La Confédération publie sa Stratégie Chaleur 2050 neutre en carbone / Le Journal horaire / 29 sec. / le 19 janvier 2023
L'approvisionnement en chaleur de la Suisse doit être neutre en carbone d'ici 2050. La Confédération a publié jeudi les mesures qui permettront d'atteindre cet objectif. Elle mise entièrement sur le renouvelable.

Le domaine de la chaleur correspond aujourd'hui en Suisse à quelque 50% de la consommation énergétique et cause plus de 35% des émissions de CO2. Pour atteindre l'objectif de zéro émission nette, la Stratégie Chaleur 2050 vise à couvrir tous les besoins avec des énergies renouvelables et sans émission de CO2 d'ici 2050, indique l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).

Les énergies renouvelables doivent remplacer les énergies fossiles et la consommation d'énergie doit diminuer d'environ 30% d'ici à 2050 par rapport à 2020 dans le domaine de la chaleur. La stratégie doit servir de guide pour développer des mesures de décarbonisation du système suisse d'approvisionnement en énergie, notamment dans le domaine de la chaleur.

Large consultation

Elle couvre dix domaines thématiques: efficacité des bâtiments, systèmes de chauffage, chaleur de processus, réseaux thermiques, stockage thermique, électrification, gaz renouvelables et combustibles synthétiques, législation, main-d'œuvre qualifiée, ainsi que Confédération, cantons et communes.

Une soixantaine d'organisations incluant cantons et communes ont été consultées. Environ 70% d'entre elles considèrent la stratégie comme réaliste ou plutôt réaliste. Les avis ont été pris en compte dans la version finale de la stratégie.

Action rapide et coordonnée

La consommation d'agents énergétiques fossiles doit être rapidement réduite, indique le document. Mais le développement de certaines énergies renouvelables pourront prendre du temps compte tenu des longs processus d'autorisation. "Les décisions prises aujourd'hui génèrent donc des dépendances à un système dont une correction ultérieure serait compliquée ou source d'importantes pertes financières", avertissent les auteurs.

La transition exige donc une démarche coordonnée et au service du système énergétique dans son ensemble, poursuit le rapport. Cette démarche contribuera aussi à éviter l'abandon forcé d'actifs investis dans des installations fossiles. Compte tenu de leur longévité de 20 ans, les chauffages fossiles ne devraient plus être installés à partir de 2030 au plus tard.

ats/vkiss

Publié

Des décisions déjà prises

Les mesures politiques en vigueur ne permettent pas d'atteindre l'objectif de zéro émission nette d'ici 2050. Mais diverses nouvelles mesures sont déjà prêtes à être mises en œuvre.

La révision de la loi sur le CO2 et le contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers soutiennent le passage d'un système de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles à un système fonctionnant aux énergies renouvelables.

La loi relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables, la liste de projets de la table ronde consacrée à la force hydraulique et l'offensive sur le solaire mise en vigueur par le Parlement encouragent l'efficacité énergétique et le développement de la production d'électricité d'origine renouvelable.

Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, la Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie et l'Association des communes suisses ont en outre signé, en août 2022, une charte pour accélérer le développement des réseaux thermiques. Les travaux de mise en œuvre communs ont commencé. Enfin, l'OFEN élabore actuellement une stratégie concernant l'hydrogène.