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Des taxis pour l'accès des personnes à mobilité réduite aux gares adaptées

Un pictogramme de fauteuil roulant sur un train régional rapide RegioExpress de la compagnie ferroviaire BLS, circulant de Berne à Lucerne. [KEYSTONE - Christian Beutler]
L'Alliance SwissPass mise sur les taxis pour les personnes à mobilité réduite voulant accéder aux gares inadaptées / Le Journal horaire / 23 sec. / le 18 janvier 2023
Si la gare la plus proche du lieu de domicile d'une personne à mobilité réduite n'a pas encore été adaptée, cette personne doit à l'avenir pouvoir prendre un taxi vers une gare accessible. C'est ce que souhaite mettre en place l'Alliance SwissPass, l'organisation de branche des transports publics.

Les CFF ont mis le mandat au concours la semaine dernière sur la plateforme internet de marchés publics simap.ch, comme l'ont relevé mercredi les journaux Tamedia. L'ex-régie fédérale a publié cette annonce au nom de toute l'Alliance SwissPass, a indiqué une porte-parole à Keystone-ATS.

Les personnes concernées devront commander le service de taxi au moins deux heures à l'avance auprès du Call Center Handicap des CFF, le centre d'appel gratuit qui aide les personnes à mobilité réduite à planifier et effectuer leurs voyages en train. Elles seront ensuite amenées de la gare qui n'est pas adaptée à celle accessible la plus proche.

La non-accessibilité signifie qu'il n'y a pas d'accès sans marche au quai ou que le quai est trop étroit pour utiliser une plateforme élévatrice. En revanche, il ne sera pas possible d'avoir recours au service de taxis si l'accessibilité est garantie.

L'alliance, qui regroupe quelque 250 entreprises de transports publics, recherche un prestataire pour ce service de taxis dans toute la Suisse. Le contrat devrait débuter cet été et s'étendre jusqu'à fin 2029. Les CFF ont indiqué ne pas pouvoir encore donner de précisions quant aux coûts.

Une solution transitoire

L'ex-régie fédérale a encore ajouté que cette solution doit être transitoire, jusqu'à ce que toutes les gares et les arrêts de transports publics soient adaptés. Les organisations défendant les intérêts des personnes en situation de handicap ont été informées de cette solution transitoire. Des personnes à mobilité réduite ont été consultées lors de l'élaboration de l'appel d'offres.

Conformément à la loi sur l'égalité pour les personnes handicapées, toutes les gares et arrêts doivent être aménagés à la fin de cette année. Dans un rapport publié en décembre, l'Office fédéral des transports (OFT) avait relevé que plus de 500 d'entre eux ne le seront pas à temps.

>> Lire : Les CFF en retard dans l'accessibilité des trains pour les personnes à mobilité réduite

Face à ce constat, il avait demandé aux entreprises de transports publics de procéder à des mises en service partielles ou d'imaginer des mesures transitoires, en ayant recours par exemple au personnel en gare.

Une exclusion dénoncée

Cette solution intermédiaire ne satisfait pas la faîtière Inclusion Handicap. L'option d'un taxi est moins bonne que celle d'utiliser les transports publics pour les personnes en situation de handicap car celles-ci se retrouvent seules dans le taxi et sont donc exclues des transports en commun.

Cette option les oblige aussi à changer de moyen de transport et à faire appel à une aide extérieure, a souligné mercredi Caroline Hess-Klein, cheffe du Département Egalité d'Inclusion Handicap, contactée par Keystone-ATS.

La loi sur l'égalité pour les personnes handicapées veut que celles-ci puissent voyager de manière autonome. Les entreprises de transports publics sont tenues de poursuivre ce but jusqu'à l'aménagement de toutes les gares et arrêts.

>> Lire aussi : Seules 50% des gares sont accessibles aux personnes en situation de handicap

ats/iar

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