Publié

L'accès aux produits chimiques pouvant servir à fabriquer des explosifs désormais restreint

Certains produits chimiques courants peuvent être des précurseurs de substances explosives. [Keystone - Christian Beutler]
L'achat de peroxyde d'hydrogène soumis à autorisation de l'administration fédérale pour lutter contre le terrorisme / La Matinale / 1 min. / le 6 janvier 2023
Depuis le 1er janvier, il est plus difficile d'obtenir certaines substances potentiellement dangereuses, comme le peroxyde d'hydrogène ou le nitrate d'ammonium. Ces produits chimiques, contenus dans des produits quotidiens comme les engrais ou les produits de nettoyage de piscine, peuvent en effet être utilisés pour fabriquer des explosifs.

Appelés précurseurs de substances explosibles, ces produits représentent un danger à un certain niveau de concentration. Ils peuvent en effet servir à la confection de bombes artisanales et donc être employés par des terroristes ou des auteurs de crimes organisés pour commettre des attentats ou faire exploser un bancomat.

Jusqu'à présent, ces substances pouvaient être achetées sans contrôle de la part des autorités. La nouvelle ordonnance en réglemente désormais l'accès. Une centaine de produits chimiques contenant les substances incriminées sont concernés.

Demande auprès de la police fédérale

A partir d'un certain niveau de concentration, il est nécessaire de déposer une demande auprès de la police fédérale. L'autorisation, valable 3 ans, sera délivrée après certaines vérifications, notamment auprès des services de renseignements.

Et ce n'est qu'avec le document officiel et une carte d'identité que les particuliers pourront acheter le produit dans un magasin spécialisé.

Cette nouvelle réglementation se calque sur les standards européens et s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Seuls les particuliers sont toutefois concernés par ces normes. Pour les professionnels, comme les agriculteurs, le Conseil fédéral mise sur l'autocontrôle et la sensibilisation.

Céline Fontannaz/lan

Publié