Publié

Le comparateur des prix de l’essence du TCS montre la difficulté d'obtenir des données fiables

Le comparateur des prix de l’essence du TCS est faillible [NurPhoto via AFP - Riccardo Fabi]
Le comparateur des prix de l'essence du TCS souffre encore de quelques lacunes / La Matinale / 2 min. / le 19 décembre 2022
Le site internet du Touring club suisse répertorie les tarifs des différentes stations-essence du pays. Cet objectif de transparence vise à faire baisser les prix. Mais basée uniquement sur la contribution des utilisateurs, la solution débouche parfois sur des prix manquants ou erronés, a constaté la RTS.

Sur les 24 pompes à essence valaisannes visitées par la RTS, 17 affichaient le même tarif que sur le site du Touring Club Suisse (TCS). En revanche, l'application s’est trompée sur quatre prix. A Saillon, la différence atteignait 14 centimes. Il faut dire que le tarif de ce petit garage, relativement éloigné des grands axes routiers, n'avait plus été mis à jour depuis 25 jours.

Par ailleurs, trois pompes à essence situées entre Chamoson et Saint-Maurice ne figuraient pas sur la carte du TCS. La raison est qu'aucun utilisateur n’a jamais indiqué les prix de ces stations-services. Et c'est d’autant plus fâcheux que deux de ces stations figuraient parmi les meilleurs marché de la région.

>> Lire aussi : Le TCS lance un comparateur des prix de l'essence en Suisse

Des stations ne sont pas répertoriées

Le porte-parole du TCS Laurent Pignot indique qu'au niveau suisse, "seuls 7% des stations ne sont pas répertoriées" sur l’application. Chiffres à l’appui, il ajoute cependant que l’engouement des utilisateurs est chaque jour plus grand: "Il y a un effet boule de neige bénéfique. Environ 2500 données sont mises à jour quotidiennement, sur les 3205 pompes de notre carte."

Les résultats seraient plus précis si les vendeurs d'essence étaient obligés d’indiquer leur prix à une application. Les Chambres fédérales ont voté en faveur d’une telle solution. En attendant son déploiement, le succès des alternatives privées – comme celle du TCS ou de ton-plein.ch – continuera de reposer sur la contribution des automobilistes.

>> Lire aussi : Le Parlement veut un comparateur national des prix du carburant

Sujet radio: Romain Carrupt

web: miro

Publié