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Les camps de vacances favorisent l'altruisme des enfants

Des scouts collaborent lors du démontage d'un camp d'été en 2021. [Keystone - Urs Flueeler]
Des scouts collaborent lors du démontage d'un camp d'été en 2021. - [Keystone - Urs Flueeler]
Les camps de vacances développent les comportements altruistes chez l'enfant. Cette conclusion émane d'une étude menée par des chercheurs de l'Université de Genève (UNIGE) avec la participation de 256 enfants âgés de 6 à 16 ans.

L'étude met en évidence une augmentation du niveau d'altruisme chez les enfants revenant de camp, contrairement à celles et ceux qui n'ont pas participé à ce type de séjour au cours de leurs vacances, relève lundi l'UNIGE dans un communiqué. Les résultats de cette recherche sont publiés dans la revue PLOS ONE.

Au total, 256 enfants participant ou non à un camp ont répondu à un questionnaire. Parmi les questions posées: "Dans quelle mesure aiderais-tu un inconnu à trouver son chemin?'" ou "dans quelle mesure aiderais-tu un camarade à faire ses devoirs?". Les possibilités de réponse allaient de "jamais" à "très souvent" sur une échelle en cinq points.

>> Ecouter l'interview de Jennifer Malsert, chargée de cours et collaboratrice scientifique à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève et coauteure de l'étude :

Des scouts lors du camp fédéral mova dans la vallée de Conches en 2022. [Keystone - Gabriel Monnet]Keystone - Gabriel Monnet
Les camps favorisent l'altruisme chez l'enfant: Interview de Jennifer Malsert, co-auteure de l'étude / La Matinale / 1 min. / le 8 novembre 2022

Un outil pour développer des compétences socio-émotionnelles

Les enfants ont dû répondre à ces questions à deux reprises: au début de la période de camp et à la fin de celle-ci. Les réponses des 145 enfants partis en camp ont été comparées à celles des 111 enfants du groupe "contrôle" qui n'ont pas participé à ce type d'activité. Celles-ci ont révélé une augmentation du niveau d'altruisme chez les premiers et une diminution de celui-ci chez les seconds.

Les résultats de cette étude exploratoire démontrent l'utilité des camps de vacances en tant qu'outil de développement de compétences socio-émotionnelles. Ils indiquent que le contexte de ces camps, même sur des séjours de 10 à 15 jours, a une influence sur ces compétences en augmentant les intentions altruistes.

ats/ebz

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