Publié

Les SwissSkills, un outil de promotion pour l'apprentissage en Suisse

Les SwissSkills 2022 ont débuté à Berne. Ces championnats de compétences réunissent les meilleurs apprentis du pays.
Les SwissSkills 2022 ont débuté à Berne. Ces championnats de compétences réunissent les meilleurs apprentis du pays. / 19h30 / 2 min. / le 7 septembre 2022
Le plus grand championnat suisse des métiers a débuté mercredi à Berne. Plus de 1000 jeunes professionnels montreront leur savoir-faire lors des SwissSkills 2022. Si l'image de l'apprentissage s'améliore, la filière conserve parfois une image terne.

Les compétitions sont au coeur de cette grande manifestation, qui se déroule sur le site de Bernexpo et qui devrait accueillir près de 120'000 visiteurs. Au programme figurent 85 championnats des métiers, auxquels s'ajoutent 65 présentations de métiers. La cérémonie de remise des prix aura lieu samedi soir en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin.

Cette plateforme pour la formation professionnelle est importante dans la lutte contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, a expliqué le conseiller d'Etat bernois Christoph Ammann devant les médias. Les SwissSkills ont en outre une grande valeur économique: selon une étude de l'Université de Berne, la dernière édition de 2018 a généré une valeur ajoutée de 35,4 millions de francs, a-t-il ajouté.

Différence de perception

Si l'image de l'apprentissage a repris des couleurs en Suisse romande, il reste encore des efforts à faire pour sa promotion. Sa perception diffère selon les régions linguistiques, avec également un clivage ville-campagne.

L'une des explications tiendrait notamment à la répartition des universités à travers la Suisse. La Romandie en compte quatre à elle seule, tandis que le reste du pays dispose de cinq établissements universitaires.

"On peut dire nettement qu'il y a une différence de perception. En Suisse alémanique, on a peut-être un bassin un peu plus rural, parce qu'il y a moins cette densité d'universités. En Suisse latine, on en a en nombre. Ça peut jouer un rôle", explique Laurent Seppey, chef de l'équipe suisse aux World Skills, dans le 19h30.

Près de 20'000 élèves romands

Depuis 2018 et la dernière édition des SwissSkills, la promotion de l'événement et de l'apprentissage a été largement accentuée en Suisse romande.

"On a créé un groupe de travail exprès, où pour chaque canton nous avons trouvé un représentant SwissSkills. Ce sont eux qui nous ont aidés à ouvrir les portes des cantons pour amener les élèves", raconte Selina Küpfer, responsable pour la Suisse latine.

Cette promotion a porté ses fruits puisque près de 20'000 élèves romands se rendront à Berne durant cette semaine.

Une édition déjà record

Le championnat des métiers existe sous cette forme depuis 2014. La première édition des SwissSkills s'était déjà tenue à Berne, comme l'édition de 2018. Vu l'engouement du public, une troisième édition était prévue en 2020, mais elle s'est déroulée sur plusieurs sites en Suisse sans public en raison de la pandémie.

Le président du comité d'organisation Daniel Arn a parlé de "SwissSkills des records": septante associations professionnelles sont présentes sur place; les plus de 1000 participants viennent de près de 900 entreprises formatrices et 165 écoles professionnelles.

>> Les précisions de Nicolas Rossé dans le 19h30 :

Nicolas Rossé fait le point sur la popularité et les conséquences du covid sur l'apprentissage en Suisse.
Nicolas Rossé fait le point sur la popularité et les conséquences du covid sur l'apprentissage en Suisse. / 19h30 / 1 min. / le 7 septembre 2022

jfe avec ats

Publié