Publié

Les sept sages resteront surtout en Suisse pour la pause estivale

La photo du Conseil fédéral de 2022, année de présidence d'Ignazio Cassis [BUNDESKANZLEI / KEYSTONE - Stefano Spinelli]
Où seront les membres du Conseil fédéral cet été? / Le Journal horaire / 41 sec. / le 6 juillet 2022
Les membres du gouvernement suisse vont profiter des semaines sans séance du Conseil fédéral pour participer à plusieurs déplacements officiels. Entre leurs visites, ils passeront majoritairement leurs vacances en Suisse.

Le président de la Confédération Ignazio Cassis participera notamment à la 10e Conférence d'examen des Etats parties au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires à New York du 2 au 4 août. Pour le reste, Ignazio Cassis passera ses vacances au Tessin, son canton d'origine.

L'autre conseillère fédérale PLR, Karin Keller-Sutter, se rendra aussi à l'étranger cet été. Au début du mois de juillet, elle participe à une rencontre des ministres de l'Intérieur de l'espace Schengen à Prague (République tchèque). "KKS" a également prévu de profiter de ses vacances pour se réunir avec ses amis et sa famille.

Guy Parmelin s'est rendu cette semaine en Afrique du Sud pour un voyage de quatre jours. S'il passera ses vacances au pays, le conseiller fédéral UDC de l'Economie va toutefois continuer à s'informer "en permanence de la situation d’approvisionnement, des derniers développements en lien avec la guerre en Ukraine ainsi que de tout événement qui impliquerait d’agir rapidement".

Vélo et randonnées

Entre le 7 et le 19 juillet, Simonetta Sommaruga ira successivement à Bâle, Prague et Berlin pour y rencontrer ses homologues européens notamment. Les discussions porteront sur des thèmes environnementaux et énergétiques.

La conseillère fédérale socialiste prendra ensuite quelques jours de congé qu'elle "mettra à profit pour faire des randonnées et assister à des concerts en Suisse". En raison de la guerre en Ukraine et de ses conséquences sur l'approvisionnement énergétique, elle restera néanmoins en contact étroit et permanent avec les spécialistes.

La centriste Viola Amherd est la seule des ministres à partir quelques jours autour de la Suisse. Pour le reste, elle restera au pays et utilisera "les nombreuses possibilités que peuvent lui offrir ces jours pour faire des randonnées ou des excursions à vélo".

>> Lire aussi : Le Conseil fédéral traverse la Suisse du nord au sud pour sa course d'école

Secret bien gardé

La Valaisanne sera imitée en partie par son collègue socialiste Alain Berset. Le Fribourgeois passera ses vacances en Suisse avec sa famille. De son côté, l'UDC Ueli Maurer a gardé ses plans de vacances secret, en expliquant qu'il s'agissait "d'affaires privées".

S'il y a une date que tous ont surlignée dans leur programme estival, c'est bien celle du 1er août. La plupart seront sur le pont dans tout le pays afin de participer aux célébrations de la Fête nationale.

ats/ami

Publié