Modifié

Nouvelle vague ou rebond, les cas Covid en Suisse sont en augmentation

Un test anti-Covid attendant son envoi en laboratoire. [Laurent Gillieron - Keystone]
Nouvelle vague ou rebond, les cas Covid en Suisse sont en augmentation / La Matinale / 1 min. / le 9 mars 2022
Les cas de Covid-19 recommencent à grimper en Suisse. L'OFSP a annoncé 26'000 nouveaux cas mardi. Cette augmentation s'observe partout en Europe et suscite plusieurs questions, notamment celle de l'ampleur du phénomène.

Selon l'épidémiologiste Antoine Flahault, les données ne sont pas bonnes, et ceci dans tous les cantons. S'il constate une "dynamique européenne", la Suisse est dans le pool de tête des pays qui connaissent une augmentation importante des cas positifs au Covid 19.

>> Relire : La Suisse compte 26'050 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures

Mardi, le taux de reproduction du virus était de 1,17. S'agit-il d'une nouvelle vague ou est-ce un simple rebond? Pour Antoine Flahault, cette question est primordiale. Or avec la baisse importante du nombre de tests effectués, la visibilité perd chaque jour en précision.

Personnel soignant en veille

Un des points de repère reste la capacité hospitalière.  Le taux total d'occupation des soins intensifs en Suisse mardi était de près de 76%, dont 16% de cas Covid.

La fin du mois rimera avec la fin de la situation particulière, mais les actrices et acteurs de la santé restent en veille. L'apparition de nouveaux variants n'est pas exclue, et la protection des personnes vulnérables reste plus que jamais d'actualité.

Deborah Sohlbank/asch

>> Ecouter aussi l'interview de Marie Da Roxa sur la situation des soins à domicile:

De plus en plus de personnes issues de la migration travaillent dans les soins à domicile. [Gaëtan Bally - Keystone]Gaëtan Bally - Keystone
Quest-ce qui a changé dans les soins à domicile? Interview de Marie Da Roxa / La Matinale / 9 min. / le 9 mars 2022
Publié Modifié