Publié

Le football est le sport de loisir qui provoque le plus d'accidents en été

Le football s'avère plus risqué que d'autres sports pour les hommes durant l'été (image d'illustration). [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le football est le sport d'été engendrant le plus de blessures, selon une étude de la Suva / Le 12h30 / 1 min. / le 13 juillet 2021
Avec plus de 13'000 cas enregistrés, les accidents provoqués en jouant au football comme loisir sont de loin les plus nombreux en été. Le classement publié mardi par la Suva montre aussi que les hommes ont nettement plus d'accidents que les femmes.

Chaque année, les assureurs-accident enregistrent en moyenne plus de 47'000 accidents de sports durant les loisirs entre début juin et fin août, selon les dernières statistiques de la Suva qui portent sur les années 2014 à 2018.

Les accidents de football viennent largement en tête, et ce sont sans surprise les hommes qui en sont très majoritairement les victimes (90%). Loin derrière, viennent ensuite les accidents de VTT (lire encadré), suivis des accidents de baignade et de natation, de jogging, de la randonnée en montagne, de l'équitation, du volleyball et de la gymnastique. Tennis et sports nautiques (bateau, aviron, voile) ferment la marche de ces dix activités les plus à risque.

Accidents de montagne très onéreux

Les coûts de ces accidents de sports d’été s’élèvent à 257 millions de francs par année. Le football coûte quelque 61 millions de francs par année aux assureurs, mais ce sont les accidents de montagne et de cheval qui reviennent le plus cher: un peu plus de 6000 francs en moyenne par cas contre 3700 francs pour le football. Les accidents de gymnastique sont les moins onéreux.

Le record de mortalité, lui, revient à la baignade avec en moyenne huit cas de noyade par année.

Les hommes plus souvent blessés

Les hommes ont nettement plus d’accidents que les femmes. Ils représentent 9 cas sur 10 dans le football et 8 cas sur 10 dans le vélo et le tennis. En volleyball et jogging, le ratio s'équilibre avec 6 hommes pour 4 femmes. Les femmes représentent en revanche 90% des cas dans les accidents d'équitation.

oang avec Maria Blasco

>> Ecouter l'interview dans le 12h30 de Mélanie Hindi, psychologue du sport :

Mélanie Hindi, psychologue du sport. [RTS]RTS
Les blessures sportives en été: interview de Mélanie Hindi / Le 12h30 / 3 min. / le 13 juillet 2021
Publié

Hausse des accidents mortels de VTT

La hausse des ventes de VTT a entraîné sans grande surprise une augmentation des accidents mortels.

En 2020, huit personnes ont perdu la vie, indique mardi le Bureau de prévention des accidents (BPA). C'est quatre fois plus que la moyenne.

Cinq hommes et trois femmes sont décédés dans un accident de VTT, précise le BPA. L'âge moyen des victimes est supérieur à 50 ans.

Le nombre de blessés est quant à lui en constante augmentation. Plus de 10'600 vététistes se blessent chaque année à s'adonnant à leur sport de prédilection.

L'augmentation s'explique par la hausse des pratiquants, avec près de 200'000 VTT vendus l'année passée. Mais les accidents sont également dus à la surestimation des sportifs de leurs capacités.