Publié

La Confédération dépasse ses objectifs en matière d'efficacité énergétique

L'administration fédérale a améliorée son efficacité énergétique de 31,1% à la fin 2020 par rapport à 2006. [Keystone - Thomas Delley]
La Confédération dépasse ses objectifs en matière d'efficacité énergétique / Le Journal horaire / 24 sec. / le 22 juin 2021
L'administration fédérale a dépassé ses objectifs en matière d'efficacité énergétique. Elle l'a améliorée de 31,1% à la fin 2020 par rapport à 2006. La part d'énergie renouvelable est quant à elle passée de 35,5% à 60,2%, indique mardi l'Office fédéral de l'énergie.

Dans le cadre de l'initiative "Exemplarité énergétique", lancée en 2013, l'administration fédérale et huit entreprises liées à la Confédération ou aux cantons s'étaient engagées à augmenter leur efficacité énergétique de 25%. Cet objectif avait été atteint en 2015 déjà, rappelle l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).

Des mesures communes et spécifiques

Ces avancées dans les domaines de l'énergie et du climat ont été réalisées grâce à 39 mesures communes et 117 mesures spécifiques. Parmi ces dernières, il y a notamment le "réseau d'anergie" de l'EPFZ - un système d'approvisionnement en chaleur renouvelable du campus - ou le centre de calcul de Swisscom refroidi par l'eau de pluie et dont les rejets de chaleur servent à chauffer le voisinage.

Cette initiative regroupe l'administration fédérale civile, le Département de la défense, le domaine des EPF et les entreprises liées à la Confédération ou aux cantons (La Poste, les CFF, Skyguide, la Suva, Swisscom, Genève Aéroport et Services industriels de Genève).

La première phase est désormais achevée et cinq nouveaux acteurs se sont engagés pour une deuxième phase qui durera jusqu'en 2030: Postfinance, CarPostal, la SSR, Flughafen Zürich et Ruag MRO.

Impact du Covid-19

La pandémie de coronavirus a eu un impact sur ce programme, souligne l'OFEN. Les déplacements professionnels ont diminué de près de moitié, passant de 233 GWh/a en 2019 à 110 GWh/a l'an dernier. L'efficacité énergétique des acteurs a, quant à elle, reculé de 1,2% par rapport à l'année précédente.

ats/fgn

Publié