Publié

La foule s'amasse aux portes du Gothard pour Pentecôte

Samedi matin, un bouchon de 10 km s'est formé au Gothard pour le week-end de Pentecôte (image d'archive). [Keystone - Martin Ruetschi]
La foule s'amasse aux portes du Gothard pour la Pentecôte / Le Journal horaire / 25 sec. / le 22 mai 2021
La déferlante vers le sud se poursuit: comme vendredi, le trafic de la Pentecôte provoque samedi à nouveau des embouteillages au Gothard. Après avoir atteint son paroxysme à 11h30, avec un bouchon de 14 km, le trafic s'étendait encore sur deux kilomètres en début de soirée.

Le temps d'attente était encore de trente minutes à 18h30. A la mi-journée, les automobilistes et leurs passagers ont dû attendre deux heures et demie devant le portail nord du tunnel du Gothard. Les bouchons avaient commencé tôt déjà, selon Viasuisse. Peu avant 07h30, une colonne de trois kilomètres s'était déjà formée.

D'autres axes routiers ont aussi connu des embouteillages dès le matin. Ce fut le cas dans la région de Soleure, entre Rothrist (AG) et Wangen an der Aare (BE) en direction de Berne, ainsi que dans la région zurichoise en raison de travaux.

Augmentation du nombre de trains

Vendredi soir, les voyageurs en direction du sud avaient déjà dû prendre leur mal en patience: la longueur du bouchon entre Amsteg et Göschenen, dans le canton d'Uri, atteignait parfois 9 km, soit une attente d'une heure et demie. L'embouteillage s'est progressivement résorbé dans la nuit.

En raison du trafic attendu pendant la Pentecôte, les CFF ont élargi leur offre: pendant ce long week-end, 23 trains supplémentaires circulent à destination du Tessin et en sens inverse.

ats/vkiss

Publié