Le suivi de la situation le 12 avril [Keystone]
Publié Modifié

Genève ouvre la vaccination aux personnes âgées de 45 ans et plus

- Afin d'adapter la cadence des injections au stock de doses disponibles, le canton de Genève ouvre la vaccination aux personnes âgées de 45 ans et plus. Les autorités sanitaires ont pris cette décision après avoir constaté que très peu de personnes entre 55 et 64 ans se trouvaient dans les listes d'attente.

- Le canton d'Uri prend de nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie, alors que le nombre d'infections reste élevé dans le canton. Davantage de tests seront effectués dans les écoles, la saison de ski est interrompue plus tôt que prévu et les opérations non urgentes sont reportées à l'hôpital cantonal.

- L'Office fédéral de la santé publique a fait état lundi de 5583 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures. Un total de 16 décès et 146 hospitalisations ont été constatés. Le taux de positivité s'élève à 7,65%.

- Alors que le Conseil fédéral devrait se prononcer mercredi sur un assouplissement ou non des mesures, la pression s'accroît pour demander une réouverture rapide des restaurant et des structures actives dans les domaines de la culture, du sport et des loisirs. L'UDC, notamment, fait pression sur le PLR pour qu'il défende également ces assouplissements. L'Union suisse des arts et métiers a de son côté exigé "la fin immédiate" des restrictions des activités économiques et sociales.

- Le Conseil fédéral a par ailleurs lancé la campagne en faveur de la loi Covid-19, soumise à la population suisse le 13 juin. Selon le gouvernement, appuyé par le Parlement, le projet permet de prolonger les aides financières dont plus de 100'000 entreprises et plus d'un million de personnes ont eu besoin et dépendent toujours.

- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.

21h00

L'Orchestre de la Suisse romande touché de plein fouet par le Covid-19

L'Orchestre de la Suisse romande (OSR), le plus grand ensemble classique de la région, a été frappé par le Covid-19 lors de ses répétitions de Parsifal, au Grand Théâtre de Genève. Un foyer a très fortement touché les musiciens et les musiciennes, ainsi que le chef, Jonathan Nott.

La Fondation de l'OSR, "soucieuse de préserver la santé de ses employé.e.s", a décidé "à l'unanimité" de suspendre toutes les activités musicales de l'orchestre jusqu'au 30 juin prochain, indique-t-elle dans un communiqué.

Ces répétitions se sont pourtant déroulées dans le respect d’un plan de protection validé par le service du médecin cantonal.

20h55

Les hommes âgés avec une pathologie cardiaque sont les plus à risques

En mars 2020, Roberto, 57 ans, ressent une douleur à la poitrine. Un infarctus et le Covid-19 lui sont alors diagnostiqués aux HUG. "Deux jours après le semi-confinement, j'ai eu de la toux toute la nuit. Je ne comprenais pas ce que j’avais… A 4h, j'ai ressenti une brûlure au niveau du thorax", témoigne-t-il lundi dans le 19h30.

Si Roberto, opéré du cœur en 1996, est sorti de l'hôpital, après seulement quelques jours, tous ne s'en sortent pas aussi bien. Car une pathologie cardiaque est un vrai facteur aggravant face au Covid-19.

D'après une étude parue lundi dans la revue médicale britannique du "British medical journal", et réalisée sur plus de 800 patients des HUG, les hommes de plus de 67 ans avec des problèmes cardio-vasculaires ont le plus de probabilités de développer une forme grave de Covid-19 et d'en mourir.

"Quelqu'un qui a fait un infarctus, qui a déjà bénéficié d'une chirurgie ou qui a une bronchite chronique, est un patient à risque qu'il faut surveiller", explique François Mach, médecin chef du Service de cardiologie des HUG.

>> Les précisions dans le 19h30 :

Les hommes âgés atteints de maladies cardio-vasculaires sont les plus vulnérables au COVID-19, selon une étude des HUG
Les hommes âgés atteints de maladies cardio-vasculaires sont les plus vulnérables au COVID-19, selon une étude des HUG / 19h30 / 2 min. / le 12 avril 2021

>> Lire aussi : Les hommes âgés avec une pathologie cardiaque sont plus à risques face au Covid-19

20h30

Genève accélère ses vaccinations, quid des autres cantons?

Genève a ouvert lundi ses centres de vaccination aux personnes âgées de 45 ans et plus, faisant office de canton le plus pro-actif en Suisse romande. Cette décision a pour but d'accélérer la vaccination générale.

Pourtant, on observe déjà une certaine frilosité des personnes de 65 à 74 ans à se faire vacciner: seules 52% d'entre elles sont vaccinées, contre 77% des plus de 75 ans.

>> Le sujet du 19h30 :

Genève abaisse dàs aujourd'hui à 45 ans le seuil d'âge donnant accès à la vaccination contre le COVID
Genève abaisse dès aujourd'hui à 45 ans le seuil d'âge donnant accès à la vaccination contre le COVID / 19h30 / 2 min. / le 12 avril 2021

Pour le ministre jurassien de la Santé Jacques Gerber, il serait toutefois prématuré pour les autres cantons de se précipiter pour imiter la décision genevoise. Dans le Jura, par exemple, "il y a encore plus de 8000 personnes inscrites sur les listes de vaccinations, dont environ 3000 considérées comme vulnérables", explique-t-il dans le 19h30. "Pour l'instant, nous n'avons donc pas besoin de descendre à 45 ans dans le canton."

Le ministre précise en outre qu'il est impossible d'avoir des informations solides sur les intentions de se faire vacciner des différentes catégories d'âge de la population.

>> L'interview de Jacques Gerber dans le 19h30 :

Le ministre jurassien de la santé Jacques Gerber sur les âges minimum de vaccination selon les cantons
Le ministre jurassien de la santé Jacques Gerber sur les âges minimum de vaccination selon les cantons / 19h30 / 1 min. / le 12 avril 2021

19h00

La commission de l'économie du National veut des perspectives

La commission de l'économie du Conseil national demande au gouvernement de présenter, dès sa prochaine séance mercredi, des scénarios détaillés de réouverture pour les entreprises et établissements fermés en raison du Covid-19.

Les acteurs concernés doivent pouvoir savoir quand et à quelles conditions ils pourront reprendre leurs activités, a expliqué le président de la commission Christian Lüscher (PLR/GE). Une recommandation en ce sens a été adoptée par 18 voix sans opposition.

La situation actuelle devient "invivable" et crée "beaucoup de ressentiment" pour les acteurs de l'économie, de la culture et du sport, a souligné le Genevois.

En outre, la commission a adopté de justesse, par 12 voix contre 11 et 2 abstentions, une seconde recommandation demandant au gouvernement d'adopter la feuille de route des acteurs du secteur de l'événementiel. Ce plan prévoit une réouverture en six étapes à partir du 22 avril si les conditions sanitaires le permettent.

>> Regarder le reportage du 19h30 :

Malgré la troisième vague, la droite et l'économie appellent à l'ouverture des cafés restaurants
Malgré la troisième vague, la droite et l'économie appellent à l'ouverture des cafés restaurants / 19h30 / 2 min. / le 12 avril 2021

Interrogé dans le 19h30 sur ces pressions politiques, le ministre jurassien de la Santé Jacques Gerber, qui a lui-même interpellé le Conseil fédéral dimanche au sujet de l'impact réel des rassemblements en extérieur, estime que différents indices plaident en faveur d'une réouverture prudente.

>> Lire : Le Jura va demander à l'OFSP d'étudier le "miracle de Moutier"

L'élu jurassien relève notamment "une certaine souplesse" dans les mesures prises en Suisse, qui a peut-être conduit à une situation dans laquelle "nous avons toujours un taux d'incidence assez élevé en Suisse". Et d'ajouter: "Par contre, nous avons système sanitaire relativement résilient qui montre que l'on peut se permettre quelques ouvertures, et prendre peut-être plus de risques que ce que nous avons fait jusqu'à présent."

>> L'interview de Jacques Gerber dans le 19h30 :

Le ministre jurassien de la santé Jacques Gerber sur la situation romande face au coronavirus.
Le ministre jurassien de la santé Jacques Gerber sur la situation romande face au coronavirus. / 19h30 / 3 min. / le 12 avril 2021

18h20

Alain Berset: "En cas de non à la loi Covid, les aides économiques vont tomber"

"C'est la pièce maîtresse des efforts de notre communauté". C'est avec ces mots que deux conseillers fédéraux, Guy Parmelin et Alain Berset, ont ouvert leur campagne en faveur de la loi Covid-19.

Mais cette loi fait figure de fourre-tout, selon ses opposants, notamment en raison de sa genèse chaotique. Le coeur du texte réside dans les aides financières accordées aux entreprises et aux autres secteurs touchés par la crise.

>> Les précisions du 19h30 sur la campagne du Conseil fédéral :

Le Conseil fédéral lance la campagne du 13 juin en faveur de la loi COVID, combattue par référendum
Le Conseil fédéral lance la campagne du 13 juin en faveur de la loi COVID, combattue par référendum / 19h30 / 1 min. / le 12 avril 2021

>> Lire : Le Conseil fédéral lance la campagne en faveur de la loi Covid-19

Interrogé dans Forum sur la possibilité que le peuple "sanctionne" les restrictions actuelles en refusant le texte, Alain Berset estime que cela serait hors de propos: "Ce n'est pas un vote sur la situation actuelle, ni sur la gestion du Conseil fédéral. C'est un vote sur le soutien économique aux entreprises, sur la prise en charge du coût des tests par la Confédération, et sur la possibilité d'établir un 'certificat Covid' pour les personnes vaccinées. En cas de non, tout ça va tomber."

Le ministre relève notamment l'importance de l'approbation du passeport vaccinal: "Si nous n'avons pas cette possibilité, nous serons comme une île en Europe, car tous les autres pays l'auront."

Alain Berset concède que la situation, qui exige de voter rétroactivement sur des mesures déjà en place, est "très spéciale". "On n'avait jamais imaginé pouvoir se retrouver dans une telle situation", dit-il.

>> Écouter l'intervention complète d'Alain Berset :

Le Conseil fédéral lance la campagne en faveur de la loi Covid-19: interview d'Alain Berset
Le Conseil fédéral lance la campagne en faveur de la loi Covid-19: interview d'Alain Berset / Forum / 10 min. / le 12 avril 2021

17h10

Un défilé interdit à Wettingen (AG)

L'exécutif de Wettingen (AG) refuse d'accorder une autorisation de manifester à des opposants aux mesures contre le coronavirus. Les récents évènements montrent que l'obligation de porter un masque n'est pas respectée lors de ces manifestations.

En raison de la situation épidémiologique actuelle, il est important que les mesures de lutte contre l'épidémie de Covid-19 soient systématiquement respectées, a indiqué l'exécutif de Wettingen. La manifestation était prévue pour le 8 mai.

16h20

Genève ouvre la vaccination dès 45 ans

Le canton de Genève a annoncé qu'il élargit sa campagne de vaccination. Les personnes dès 45 ans pourront désormais se faire vacciner contre le Covid-19. Les autorités sanitaires ont pris cette décision après avoir constaté que très peu de personnes entre 55 et 64 ans se trouvaient dans les listes d'attente.

Le canton entend adapter la cadence des injections au stock de doses disponibles, et ainsi éviter de se retrouver avec davantage de doses que de candidats et candidates à la vaccination.

"Vaccinodrome"

Par ailleurs, Genève va ouvrir à Palexpo un vaccinodrome de grande capacité la semaine prochaine, a annoncé le directeur général de la santé Adrien Bron. Le canton disposera alors de sept centres de vaccination et un centre supplémentaire devrait ouvrir ses portes en mai.

Au niveau épidémiologique, la situation reste tendue. Si aucune péjoration n'est enregistrée sur le front des hospitalisations, les autorités constatent une tendance persistante à la hausse du nombre de cas. La barre des 200 cas quotidiens a été une fois franchie. Il faut remonter à décembre pour retrouver un tel niveau.

>> Les explications de la pharmacienne cantonale genevoise Nathalie Vernaz-Hegi dans Forum :

Genève ouvre la vaccination aux plus de 45 ans: interview de Nathalie Vernaz-Hegi
Genève ouvre la vaccination aux plus de 45 ans: interview de Nathalie Vernaz-Hegi / Forum / 3 min. / le 12 avril 2021

16h00

Les villes suisses aussi veulent ouvrir leurs terrasses

Dans une lettre adressée au Conseil fédéral, l'Union des villes suisses demande l'ouverture des terrasses des restaurants. Des conditions strictes et des concepts de protection efficaces, dont disposent déjà les restaurants, doivent permettre cet assouplissement.

Les concepts de protection mis en place par les établissements lors des phases précédentes de la pandémie devraient permettre d'éviter un impact négatif sur la lutte contre le virus, estime l'Union des villes suisses. À l'approche des beaux jours, la population va de toute façon se réunir davantage à l'extérieur, souligne le texte.

Une telle mesure ouvrirait de nouveaux espaces pour la population après une longue période de restrictions et contribuerait à améliorer l'humeur générale, de "plus en plus dépressive" dans le pays, selon l'Union des villes. L'ouverture des terrasses offrirait également des perspectives pour les restaurateurs, et limiterait par ailleurs l'usage d'emballages de plats à emporter, qui constitue une nuisance dans les villes.

15h30

Malgré la contestation, Uri renforce ses mesures

Le canton d'Uri prend de nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie, alors que le nombre d'infections reste élevé dans le canton, a annoncé son gouvernement. L'évolution de l'occupation de l'unité de soins intensifs à l'hôpital cantonal est jugée préoccupante.

En conséquence, davantage de tests seront effectués dans les écoles, la saison de ski est interrompue plus tôt que prévu et les opérations non urgentes sont reportées à l'hôpital cantonal.

Ces trois mesures sont dans les compétences de l'exécutif. Elles se situent à mi-chemin entre les recommandations des épidémiologistes et ce que la population peut accepter, estime le gouvernement.

Le médecin cantonal a aussi ordonné une intensification du traçage "au-delà des paramètres prescrits par le Conseil fédéral". Les personnes infectées doivent ainsi déclarer leurs contacts proches dans les dernières 72 heures dans ce canton.

Samedi, plusieurs centaines de personnes opposées aux mesures contre le coronavirus se sont réunies à Altdorf pour un rassemblement non autorisé.

>> Lire : La police disperse un rassemblement contre les mesures Covid à Altdorf

15h15

Le Conseil fédéral et les cantons soutiennent la loi Covid-19

La loi Covid-19 permet de prolonger les aides financières dont plus de 100'000 entreprises et plus d'un million de personnes ont eu besoin et dépendent toujours. Le Conseil fédéral et les cantons appellent à voter oui à ce projet soumis au peuple le 13 juin.

Le Conseil fédéral a introduit plusieurs aides par droits d'urgence l'année dernière. Elles ont ensuite été inscrites dans la loi Covid-19 validée par le Parlement en septembre dernier. "C'est la base de tout le système d'aide en vigueur", a déclaré le président de la Confédération Guy Parmelin devant la presse.

Si le non l'emporte, la loi cessera de s'appliquer en septembre déjà, ce qui créerait un vide juridique qui prendrait des mois à combler, a ajouté Guy Parmelin. Un tel scénario mettrait en péril de nombreuses places de travail ainsi que l'aide d'urgence.

Un non "punirait" les quelque 100'000 entreprises et le million de personnes bénéficiant des aides, a renchéri le conseiller d'Etat grison Christian Rathgeb, président de la Conférence des gouvernements cantonaux. Cette loi fournit aussi la base pour l'introduction d'un passeport vaccinal, ajoute le ministre de la santé Alain Berset dans Forum.

>> Les explications d'Alain Berset dans Forum :

Berset_forum_loicovid
L'interview d'Alain Berset dans Forum / L'actu en vidéo / 3 min. / le 12 avril 2021

>> Lire aussi : Le Conseil fédéral lance la campagne en faveur de la loi Covid-19

14h50

Le Covid n'entraîne pas de hausse des dérives sectaires en Suisse

Une interpellation au Grand Conseil vaudois s'inquiète d'une augmentation supposée des dérives sectaires en Suisse dues au Covid-19, en se référant à un rapport français. Mais Frédéric Richard, historien des religions, ne partage pas ce constat inquiet, a-t-il expliqué dans le 12h45. Il est l’un des huit experts du Centre intercantonal d'information sur les croyances, qui observe depuis 20 ans la diversité religieuse et les dérives sectaires en Suisse.

>> Lire aussi : Les mouvements sectaires et complotistes profitent de la crise Covid

Selon ses chiffres, 226 sollicitations ont été enregistrées en 2020, un niveau stable par rapport à l’année précédente (239). Il faudrait toutefois des recherches un peu plus approfondies pour se prononcer, nuance Frédéric Richard.

Tout groupe religieux peut avoir des dérives sectaires, précise le spécialiste. Elles comprennent notamment les actes répréhensibles par la loi, comme des abus sexuels ou des extorsions de fonds, mais aussi des dysfonctionnements tels que le non-respect des statuts ou une mauvaise communication à l'intérieur du groupe.

>> L'interview de Frédéric Richard dans le 12h45 :

Le Covid n'a pas l'effet redouté sur les dérives sectaires, explique l'historien des religions Frédéric Richard
Le Covid n'a pas l'effet redouté sur les dérives sectaires, explique l'historien des religions Frédéric Richard / 12h45 / 3 min. / le 12 avril 2021

13h45

Près de 5600 nouvelles contaminations pendant le week-end

La Suisse compte lundi 5583 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore 16 décès supplémentaires et 146 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 72 heures, les résultats de 72'975 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 7,65%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 25'967, soit 300,38 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,14. Les patients Covid-19 occupent 22,20% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 65,50%.

Au total 645'055 personnes ont déjà reçu deux doses de vaccins et 1'697'339 une dose. La Suisse a reçu jusqu'à présent 2'390'325 doses de vaccins

Quant aux variants du coronavirus, 41'819 cas ont été détectés en Suisse jusqu'à ce jour, dont 16'464 cas ont été attribués au variant britannique (B.1.1.7), 245 au variant sud-africain (B.1.351) et 13 au variant brésilien (P.1). Dans 25'097 cas, une mutation était présente, mais la lignée n'était pas claire.

Depuis le début de la pandémie, 623'126 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 6'412'371 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 9820 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 26'003.

Le pays dénombre par ailleurs 14'789 personnes en isolement et 24'281 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 3130 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

12h45

Le Tessin fait un premier bilan des fraudes aux aides Covid

Les crédits Covid et les RHT ont fait l’objet d’abus au Tessin. La police judiciaire et le Parquet du canton ont fait le point sur les délits économiques en lien avec ces aides de la Confédération.

Les chiffres avancés ne sont peut-être que le début d’une longue série de versements indus.

Il y a deux catégories concernées: la première sont les crédits Covid, qui avaient été concédés entre le 26 mars et le 31 juillet de 2020. A ce stade, une cinquantaine de procédures ont été ouvertes, et en partie déjà bouclées, pour un montant global d’une dizaine de millions de francs rien que pour le Tessin.

Pas d'augmentation de l'activité mafieuse

Près de 90 personnes se sont retrouvées dans l’oeil de mire de la justice, dont 13 incarcérées en préventive. Mais le procureur Andrea Maria Balerna a déclaré s’attendre à d’autres cas qui émergeront probablement à moyen et long terme, notamment dans le cas de faillites présumées frauduleuses.

Quant aux RHT, indemnités qui continuent d’être attribuées, contrairement aux crédits Covid - elles sont aussi une manne alléchante pour les bénéficiaires mal intentionnés du canton. Une trentaine de dossiers d’instruction sont ouverts actuellement, mais ils pourraient n’être que le début d’une longue série.

A noter encore qu’une prétendue prolifération des activités mafieuses au sud des Alpes, depuis le début de la pandémie, n’a pas été relevée par la police et le Ministère public pour l’heure.

>> Les précisions dans le 12h30 :

Une affiche indique l'entrée en vigueur du port obligatoire de masques dans les lieux publics fréquentés de la ville de Lugano, le samedi 27 mars 2021. [Keystone - Ti-Press/Elia Bianchi]Keystone - Ti-Press/Elia Bianchi
Premier bilan sur les abus aux crédits Covid et les RHT en 2020 au Tessin / Le 12h30 / 1 min. / le 12 avril 2021

11h00

Eviter à tout prix 30'000 nouveaux cas par jour

Personne ne souhaite 30'000 nouvelles infections au coronavirus par jour. Un tel chiffre doit être évité à tout prix, a déclaré l'économiste en chef d'economiesuisse, Rudolf Minsch, relativisant ainsi les déclarations du président de l'Union patronale suisse Valentin Vogt, qui avait qualifié vendredi ce chiffre de "supportable".

Une fois que tous les groupes à risque auront été vaccinés, le risque de surcharge du système de santé diminuera nettement par rapport à la deuxième vague, a déclaré lundi Rudolf Minsch à Keystone-ATS. Il y aura alors des possibilités de nouveaux assouplissements.

Ce chiffre de 20'000 à 30'000 cas par jour est basé sur l'expérience de la deuxième vague, avant la propagation des variantes, et ne constitue qu'une "fourchette approximative" à partir de laquelle le système de santé serait surchargé, même si toutes les personnes de plus de 60 ans étaient vaccinées. Il faut cependant éviter à tout prix d'atteindre cette taille critique, a déclaré Rudolf Minsch. Un tel scénario ne serait "absolument pas sans problème".

Incidence incontrôlable

"Dès que les patients à risques seront vaccinés, environ trois quarts des hospitalisations disparaîtront", avait déclaré vendredi Valetin Vogt au téléjournal de la télévision alémanique SRF. Cela signifie selon lui que l'on pourrait supporter 20'000 à 30'000 cas par jour sans que les hôpitaux n'atteignent leurs limites.

Le point de vue du président de l'Union patronale suisse a été réfuté par le vice-président de la Task force de la Confédération Urs Karrer. Avec 30'000 nouvelles infections par jour, les hôpitaux seraient surchargés et l'incidence de l'infection ne serait plus contrôlable, même si tous les groupes à risques étaient vaccinés, a-t-il souligné lors de la même émission.

10h10

L'USAM exige une reprise des activités sociales et économiques

L'Union suisse des arts et métiers (USAM) exige "la fin immédiate" des restrictions des activités économiques et sociales. Elle appelle à revenir à une logique de "protection ciblée telle que prévue par la loi Covid-19", basée sur le dépistage, la vaccination, le traçage des contacts et la mise en place de concepts de protection.

L'approche de la crise par le Conseil fédéral repose presque exclusivement sur des considérations sanitaires, selon l'organisation faîtière des PME, qui a présenté lundi devant la presse une "évaluation critique de la situation".

La crise du coronavirus constitue "un stress-test" pour la Suisse, son économie et son système socio-politique. Le véritable défi dans la gestion de la pandémie "consiste à pondérer des objectifs contradictoires et à trouver un équilibre entre les enjeux et les intérêts", écrit l'USAM. Le confinement, qu'il soit total ou partiel, constitue une "violation flagrante de cet équilibre", souligne l'organisation.

>> Lire : L'USAM exige la "fin immédiate" des restrictions économiques et sociales

08h30

Le secteur de l'événementiel redoute une saignée pire que l'année passée

Les perspectives sont "sombres" pour le secteur de l'événementiel, assure Christoph Kamber, interrogé lundi par Le Temps. Le président de l'association Suisse LiveCom Expo Event, faîtière de la branche, dit ne pas s'attendre à un retour à la normale avant 2022-2023.

"Si la situation ne s'améliore pas d'ici à cet été, je redoute une nouvelle saignée" qui pourrait être pire que celle de l'an dernier, martèle Christoph Kamber. "Sans chiffre d'affaires, les réserves s'épuisent et il n'y a plus qu'à mettre la clé sous la porte."

"Nous sommes en train de perdre beaucoup de savoir-faire qu'il sera difficile de réactiver après la pandémie, lorsqu'il sera le plus nécessaire", ajoute le président de Suisse LiveCom Expo Event. "Cela nous rend plus fragiles par rapport à la concurrence étrangère."

Christoph Kamber appelle aussi à une accélération des campagnes de vaccination et enjoint les autorités de se tenir prêtes à distribuer les doses lorsqu'elles arrivent, parce que "nous n'avons plus le temps d'attendre". Il verrait d'un bon oeil un "passeport Covid" permettant à la population de fréquenter à nouveau des événements.

08h20

L'entreprise Roche est pointée du doigt à cause de la pénurie d'auto-tests

Le torchon brûle entre Roche et Pharmasuisse: en cause, la pénurie d'auto-tests. L'entreprise pharmaceutique n'a plus été en mesure de fournir des auto-tests aux pharmacies depuis vendredi après-midi. Selon elle, la forte demande a créé une pénurie passagère.

Mercredi, au premier jour de leur lancement, Roche avait garanti une production d'un million d'auto-tests par jour. Mais selon Pharmasuisse, samedi déjà, certaines officines n'avaient pas été livrées à temps ou n'avaient pas reçu la quantité commandée. Certains clients n'avaient alors pas pu recevoir les cinq tests promis.

>> Le sujet de La Matinale :

Roche est pointée du doigt à cause d'une pénurie d'auto-tests. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]KEYSTONE - Jean-Christophe Bott
L'entreprise Roche est pointée du doigt à cause de la pénurie d'auto-tests. / La Matinale / 59 sec. / le 12 avril 2021

La présidente de la faîtière avance que Roche a livré moins de tests que prévu. Le groupe bâlois affirme de son côté, avoir livré environ neuf millions d'auto-tests à des grossistes et des pharmacies. Il estime donc que la demande a été en grande partie satisfaite. Roche affirme par ailleurs que les livraisons devraient reprendre dès le début de cette semaine.

>> Revoir aussi le sujet du 12h45 :

Roche ne parvient pas à satisfaire la demande pour les autotests.
Roche ne parvient pas à satisfaire la demande pour les autotests. / 12h45 / 1 min. / le 11 avril 2021

08h10

Les aides aux restaurants menacés de faillite diffèrent entre les cantons

Les restaurateurs tirent la langue depuis le début de la pandémie. S'il n'est pas encore évident d'estimer précisément l'impact que le Covid-19 a causé jusqu'ici, on remarque que les cantons de Suisse romande ne subissent pas tous cette crise de la même manière.

Quelque 30% des établissements liés à la restauration ont ou sont sur le point de mettre la clef sous la porte, selon un sondage réalisé par GastroSuisse en novembre 2020. Pourtant, les circonstances ne sont pas identiques partout. Fribourg, par exemple, semble mieux traverser cette crise. Il tire parti de sa zone géographique, une région campagnarde avec de petites villes, où les établissements sont souvent des affaires familiales avec des structures financières stables.

Chaque canton a une certaine marge de manoeuvre pour venir en aide aux restaurateurs. Les différences s'expliquent donc aussi par la générosité dont ils font preuve et la rapidité d'indemnisation. Fribourg a été efficace sur ce plan.

>> Le sujet de La Matinale :

Les aides aux restaurants en difficulté diffèrent d'un canton à l'autre. [KEYSTONE - Urs Flueeler]KEYSTONE - Urs Flueeler
Les aides aux restaurants menacés de faillite diffèrent d'un canton à l'autre. / La Matinale / 1 min. / le 12 avril 2021

08h00

Pression sur le Conseil fédéral pour des réouvertures le 19 avril

Alors que le Conseil fédéral doit se prononcer ce mercredi 14 avril sur d'éventuels allégements des mesures sanitaires, l'UDC veut exiger, via la commission de l'économie du National, des ouvertures immédiates dès le 19 avril pour les restaurants et les différents acteurs des domaines de la culture, du sport et des loisirs, rapporte la SonntagsZeitung. Le parti fait notamment pression sur le PLR.

L'UDC justifie ses demandes d'assouplissements au vu des principaux indicateurs plutôt favorables, tels l'absence de pénurie de personnel qualifié dans les hôpitaux, l'occupation des lits en soins intensifs ou le nombre de décès.

Malgré une "débâcle" en matière d'approvisionnement en vaccins, la plupart des groupes vulnérables sont désormais vaccinés et il n'est donc plus justifiable que des secteurs entiers de l'économie et une large frange de la population continuent d'être victimes de mesures disproportionnées, estime le parti.

>> Lire aussi : L'UDC veut une réouverture des restaurants et de la culture le 19 avril

>> Voir aussi les explications dans Forum :

L'UDC veut une réouverture des restaurants et de la culture le 19 avril
L'UDC veut une réouverture des restaurants et de la culture le 19 avril / Forum / 2 min. / le 11 avril 2021

"Ce ne serait pas prudent de tout ouvrir le 19 avril"

Lukas Engelberger, président de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé, estime que l'ouverture des terrasses est compatible avec la situation sanitaire actuelle. "Je suis pour l'ouverture des terrasses. Maintenant que le printemps a commencé, on a beaucoup de monde à l'extérieur et je crois qu'on ne prend pas vraiment un risque si on permet aux restaurants d'ouvrir leurs terrasses avec des tables à quatre et avec des plans sanitaires bien stricts."

Lukas Engelberger, membre du Centre, rejette toutefois la proposition de l'UDC d'une ouverture totale dès le 19 avril. "Ça je crois que ce n'est pas possible, ce n'est certainement pas prudent. On pense plutôt à de petits assouplissements, à des petits pas, comme l'ouverture des terrasses, des activités sportives, culturelles, mais pas toutes les activités qui sont maintenant concernées par les mesures."

>> Voir son interview dans le 19h30 :

Lukas Engelberger "Une réouverture totale le 19 avril, ce n'est certainement pas prudent, mais les terrasses oui."
Lukas Engelberger "Une réouverture totale le 19 avril, ce n'est certainement pas prudent, mais les terrasses oui." / 19h30 / 1 min. / le 11 avril 2021

07h50

Le Jura va demander à l'OFSP d'étudier le "miracle de Moutier"

Doit-on appeler cela le "miracle de Moutier"? Alors que plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées et ont fêté avec grand bruit le rattachement de Moutier au canton du Jura, le 28 mars dernier, la région n’est pas devenue un foyer d’infections, comme on aurait pu le craindre.

Pour le ministre jurassien de la Santé Jacques Gerber, cette absence de flambée de cas est suffisamment intrigante pour mériter qu’on s’y attarde.

"Nous allons écrire la semaine prochaine à la Confédération pour demander que le cas de Moutier soit étudié avec soin, car les règles préconisées depuis le début de la pandémie n’ont clairement pas été respectées le 28 mars dernier", a-t-il indiqué dimanche à la RTS.

Une majorité de jeunes

Il estime que si une analyse sérieuse montre qu’un tel rassemblement ne provoque pas de flambée de cas, cela pourra servir d'argument pour alléger les mesures, notamment en perspective d'une réouverture des restaurants.

Le ministre libéral-radical prévient cependant qu'il faut "prendre des pincettes", et ne pas tirer de conclusions trop hâtivement. Car si on a bien assisté à un vaste rassemblement sans respect des gestes barrières, celui-ci s'est principalement tenu en extérieur, et une majorité des fêtardes et fêtards pro-jurassiens étaient des jeunes, moins susceptibles de développer des symptômes graves, et donc d'aller se faire tester.

>> Lire : Le Jura va demander à l'OFSP d'étudier le "miracle de Moutier"

>> Voir aussi le sujet de Forum :

Le Jura va demander à l'OFSP d'étudier le "miracle de Moutier"
Le Jura va demander à l'OFSP d'étudier le "miracle de Moutier" / Forum / 3 min. / le 11 avril 2021

07h40

Plus de 700'000 tests PCR périmés dans les stocks de la Confédération

La Confédération va devoir se débarrasser de 740'000 tests PCR périmés, selon la NZZ am Sonntag. La Suisse a créé l'année passée une importante réserve qui est restée en grande partie inutilisée.

La pharmacie de l’armée l'a confirmé au journal dominical: plus d’un million de doses ont été achetées au mois d’avril 2020 à une entreprise américaine pour 16,7 millions de francs. La date de péremption de ces kits PCR est désormais atteinte.

Au début de la pandémie, la Confédération a créé des réserves dans l’urgence. Mais en raison de leurs composants biochimiques, les tests PCR ont une durée de vie limitée.

Lorsqu'on a constaté que les tests allaient expirer, un groupe de travail a accéléré leur vente à prix cassés. La Confédération a réussi à revendre environ 300'000 tests PCR au cours des trois premiers mois de l'année en cours, ce qui lui a rapporté 3 millions de francs.

>> Lire : Plus de 700'000 tests PCR périmés dans les stocks de la Confédération

07h30

Les stations heureuses d'avoir pu rester ouvertes cette saison

La saison de ski touche à sa fin et plusieurs stations romandes ont fermé ce week-end, notamment aux Portes du Soleil, dans les Alpes vaudoises, ou à Ovronnaz (VS).

Pour pouvoir skier tout l'hiver, les stations ont dû mettre sur pied un concept sanitaire complet, en engageant de nouveaux employés chargés de contrôler le bon respect des mesures sanitaires, avec du personnel supplémentaire en caisse pour éviter les files d'attente ou en installant des filets ou des barrières aux remontées mécaniques.

Baisse du chiffre d'affaires

Sur le domaine de Villars-Gryon-Les Diablerets, environ 400'000 francs ont été dépensés pour le dispositif Covid. Idem pour le domaine de Leysin. Chez Téléverbier, on parle de plusieurs centaines de miliers de francs, sans donner un chiffre exact.

Ces investissements pèsent différemment selon les stations. Car du côté du chiffre d'affaires, le bilan est contrasté. Si les Portes du Soleil et Verbier annoncent entre -20% et -30%, la baisse est bien moindre dans les Alpes vaudoises. Leysin, par exemple, conclut même la deuxième meilleure année depuis 10 ans.

Les directeurs sont toutefois unanimes. Les dépenses supplémentaires en valaient la peine, car elles ont permis de rester ouverts malgré la pandémie. Christian Dubois, le directeur des remontées de Villars-Les Diablerets, a même confié au 12h30 un sentiment de mission accomplie: ils ont pu permettre aux gens de sortir de chez eux tout en respectant les normes sanitaires.

>> Lire : Les stations de ski font leur bilan sur un sentiment de mission accomplie

>> Ecouter le sujet du 12h30 :

Sur les pistes de ski d'Anzère, 24 janvier 2021. [Keystone - Laurent Gilliéron]Keystone - Laurent Gilliéron
Stations de ski ouvertes toute la saison, l’heure du bilan / Le 12h30 / 2 min. / le 11 avril 2021

>> Ecouter aussi l'interview de Laurent Vanat, expert en tourisme hivernal :

Laurent Vanat [DR - Laurent Vanat]DR - Laurent Vanat
Bilan de la saison de ski: interview de Laurent Vanat / Le 12h30 / 1 min. / le 11 avril 2021

07h20

La pandémie a un impact sur l’adoption et le comportement des chiens

Le Covid-19 pousse de nombreuses personnes à adopter un animal de compagnie. Peur de l’abandon, manque de sociabilisation, les conséquences de la pandémie peuvent avoir un impact sur le comportement des chiens.

>> Voir le reportage du 19h30 :

Le nombre de chiens a explosé durant le confinement. Le problème est qu'ils sont désocialisés.
La pandémie a un impact sur l’adoption et le comportement des chiens / 19h30 / 2 min. / le 11 avril 2021

07h10

Zurich: hausse des tentatives de suicide chez les ados en 2020

Les tentatives de suicide chez les enfants et adolescents enregistrées à l'Hôpital pédiatrique universitaire de Zurich ont plus que doublé l'an dernier. Les admissions pour troubles psychosomatiques ont également triplé en raison de la pandémie.

Même si aucune donnée scientifique ne l'étaye pour l'instant, le lien avec la situation sanitaire est hautement vraisemblable, indique Markus Landolt, psychologue en chef de l'établissement, dans une interview publiée par la NZZ am Sonntag. En 2020, 49 enfants et adolescents ont été admis aux urgences après une tentative de suicide, contre 22 en 2019.

>> Les précisions dans le 12h45 :

Les cas de dépression chez les jeunes augmentent sous l'effet de la peur et des restrictions liées au Covid
Les cas de dépression chez les jeunes augmentent sous l'effet de la peur et des restrictions liées au Covid / 12h45 / 2 min. / le 12 avril 2021

Cette année, on en est déjà à 21, ajoute le Pr Landolt, et la situation s'aggrave. La plupart des jeunes concernés sont âgés de plus de douze ans et plus de la moitié sont des filles. Toutes les classes sociales sont touchées.

>> Voir le débat de Forum sur les jeunes et la pandémie :

Forum des médias - Jeunesse et Covid-19: finie la patience?
Forum des médias - Jeunesse et Covid-19: finie la patience? / Forum / 18 min. / le 11 avril 2021

07h00

La lassitude face aux mesures sanitaires crée un contexte favorable aux mouvances extrémistes

Ces dernières semaines, l’opposition aux mesures anti-coronavirus a pris de l’ampleur en Suisse. Des manifestations de jeunes ont notamment dégénéré début avril, à Sion ou encore à St-Gall. Et, en marge du raz-le bol général, une petite frange des opposants et des opposantes tend à se radicaliser.

>> Lire : La lassitude face aux mesures sanitaires crée un contexte favorable aux mouvances extrémistes

Pour André Duvillard, délégué au Réseau national de sécurité, la structure de la Confédération et des cantons pour les enjeux sécuritaires, la situation est préoccupante, même s'il rappelle que l'essentiel des manifestations se sont déroulées sans violences.

En effet, une majorité des militants et des militantes mènent des actions pacifiques, à l'image de l'association "Silent Protest" qui se distancie de toute forme de violence et dit ne tolérer aucune forme de harcèlement. Mais un noyau dur se radicalise en appelant à des actions violentes. À St-Gall, des jets de cocktails Molotov ont même visé la police.

"La pandémie a créé tout un contexte de ras-le-bol vis-à-vis des autorités", analyse André Duvillard samedi dans Forum, "et même si l'immense majorité des gens qui manifestent le font dans un esprit démocratique", ce type de contexte "est toujours favorable à une forme de récupération" de la part de mouvements violents. "C'est la raison pour laquelle il faut rester attentifs", dit-il.

>> Ecouter son interview dans Forum :

André Duvillard, délégué au Réseau national de sécurité de la Confédération, chargé du plan national d'action de lutte contre la radicalisation. [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
L'extrême droite dopée par la pandémie de Covid-19? Interview d’André Duvillard / Forum / 5 min. / le 10 avril 2021

>> Voir également le sujet du 19h30 sur le complotisme dans les mouvements corona-sceptiques :

L'opposition aux mesures anti-coronavirus augmente. Un noyau dur se radicalise de plus en plus.
L'opposition aux mesures anti-coronavirus augmente. Un noyau dur se radicalise de plus en plus. / 19h30 / 2 min. / le 10 avril 2021

06h45

Rassemblement dispersé à Altdorf (UR)

La police a dispersé samedi après-midi à Altdorf, dans le canton d'Uri, un rassemblement non autorisé de plusieurs centaines de personnes opposées aux mesures anti-Covid. La situation s'est quelque peu tendue avec un groupe de sonneurs de cloches près du monument de Guillaume Tell.

>> Lire : La police disperse un rassemblement contre les mesures Covid à Altdorf

Les manifestants s'étaient retrouvés peu avant midi dans le chef-lieu uranais. Certains portaient de petites pancartes, la plupart se tenant autour du monument. Les forces de police, venues de plusieurs cantons et préparées à une intervention, leur ont demandé à plusieurs reprises de quitter les lieux et ont annoncé des contrôles d'identité.

Les manifestants - au nombre de 500, selon la police - ont quitté la place après quelques huées puis sont revenus peu après. Vers 14h00, une colonne de manifestants masqués et habillés de noir est apparue. "Nous pleurons la liberté", pouvait-on lire sur un panneau. Un haut-parleur diffusait le Requiem de Mozart.

>> Ecouter le compte-rendu de Forum :

La police disperse de manifestants à Altdorf. [Keystone - Urs Flueeler]Keystone - Urs Flueeler
Quelques 500 manifestants se sont réunis à Uri pour protester contre les mesures anti-coronavirus / Forum / 1 min. / le 10 avril 2021

06h30

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus