Modifié

Les Verts veulent lancer une initiative pour planter 10 millions d'arbres

Les platanes du Spitzplatz à Zurich qui ont 250 d’âge.  [Mary Vakaridis - RTS]
Les Verts veulent lancer une initiative pour planter 10 millions d'arbres / La Matinale / 1 min. / le 22 mars 2021
Les Verts projettent de lancer une initiative populaire qui viserait à planter 10 millions d'arbres en 10 ans, selon la Sonntagszeitung. Cette opération, d'un coût de 2 milliards de francs, permettrait aux écologistes d'encore mieux se profiler en vue des prochaines élections fédérales.

Les Verts n'ont pas choisi le calendrier par hasard. En lançant cette initiative cette année, c'est pour eux l'assurance d'avoir ce sujet des arbres à l'agenda politique en 2023, année des élections fédérales.

Le parti écologiste suisse est actuellement sous pression, même s'il vole de victoire en victoire. Il n'est en effet toujours pas à l'origine d'une initiative populaire. Dans un avenir plus ou moins proche, les électeurs devront certes s'intéresser à plusieurs propositions environnementales, notamment les questions de l'eau potable, des glaciers ou de la biodiversité. Mais les Verts ne sont pas à la manoeuvre sur ces dossiers.

Cette initiative sur les arbres pourrait changer la donne. Les Verts auront ainsi aussi leur initiative, avec un thème porteur qui jouit d'un fort capital de sympathie. Tout le monde arrive à appréhender la problématique du reboisement dans les campagnes et la protection des arbres dans les villes.

Biodiversité et climat au centre des discussions

Pour Isabelle Pasquier, vice-présidente des Verts suisses, l'objectif est avant tout de placer les thèmes de la biodiversité et du climat au centre des discussions.

"C'est parti du constat que si la forêt est relativement bien protégée en Suisse, au niveau des arbres, c'est beaucoup plus compliqué. Tout d'abord dans la zone agricole, où de grands arbres ont été remplacés par de plus petits arbres ou ont été supprimés, et en ville aussi, où il y a de plus en plus d'arbres qui se font couper. C'est à ces deux niveaux qu'il faut agir."

>> L'interview d'Isabelle Pasquier dans La Matinale:

Isabelle Pasquier-Eichenberger, conseillère national (Les Verts/GE). [Gaetan Bally - Keystone]Gaetan Bally - Keystone
Initiative pour arboriser massivement: interview d'Isabelle Pasquier / La Matinale / 1 min. / le 22 mars 2021

En lançant cette initiative cette année, les Verts occuperont le devant de la scène en 2023, années des élections fédérales. Une manière comme une autre de se rappeler au bon souvenir des électeurs.

Maurice Doucas/asch

Publié Modifié