Publié

Le skateboard séduit de plus en plus de filles en Suisse romande

Longtemps masculin, le skateboard attire de plus en plus de filles.
Longtemps masculin, le skateboard attire de plus en plus de filles. / 19h30 / 2 min. / le 18 mars 2021
Longtemps bastion masculin, le skateboard compte de plus en plus d’adeptes et de sportives de haut niveau en Suisse romande. Rencontre avec des passionnées de la discipline dans les cantons de Vaud et du Valais.

Cheveux au vent, elles roulent, ces amazones du bitume. Longtemps marginal, le skateboard féminin réunit toujours plus d’adeptes en Suisse romande. Inventée en 1950 par des surfeurs californiens, la planche à roulettes est longtemps restée un bastion réservé à la gent masculine.

Pauline Michaud, 24 ans, est la cofondatrice de Longboard Girls Crew Switzerland, une association qui encourage la diversité de genre dans ce sport. La structure pousse les filles à monter sur leurs planches en organisant différents cours d’initiation à travers le pays. L’organisation compte une cinquantaine de branches à l’international.

Pour la jeune femme, les stéréotypes sur la discipline commencent à évoluer. "C'est vrai que ça reste assez masculin, mais les choses changent. La différence de genre s'opère dès l’enfance: on va plus facilement dire à une fille de faire attention, de ne pas se salir, alors qu'on va plutôt encourager les garçons à sortir et à se défouler", confie-t-elle dans le 19h30.

Haut niveau

Les athlètes de haut niveau commencent à être de plus en plus nombreuses dans la discipline. La catégorie du skateboard féminin a par ailleurs été inscrite aux Jeux olympiques de Tokyo 2021.

La visibilité s'opère aussi sur les réseaux sociaux avec l'émergence de jeunes stars comme Skybrown ou Raissa Leal, qui à 12 et 13 ans cumulent des millions d'abonnés sur Instagram.

Un niveau aussi présent en Suisse, à l’exemple de Nanou Flashes, skateuse semi-professionnelle, qui s’entraîne tous les jours au Bowl de Vidy à Lausanne. "Les filles se démarquent et montrent qu'elles ont un super niveau. C'est chouette car plus on voit des filles qui osent, plus on est nombreuses à se lancer. Petit à petit, les garçons m'ont intégrée, m'ont conseillée… c'est devenu une sorte de grande famille!"

Plus de structures

Plusieurs cours réservés exclusivement aux filles voient le jour en Suisse romande. C'est le cas du skatepark Alaïa à Lens (VS), où Delphine Gaillard dispense des leçons depuis près d'un an. "L'augmentation est réelle: au début de l'aventure on était trois, à la fin il y avait près de 20 filles à suivre mon cours!"

Pour la professeure, plusieurs facteurs expliquent ce succès. "Tout d'abord le nombre d'infrastructures dédiées au skate a augmenté ces dernières années en Suisse. Et puis les réseaux sociaux ont vraiment contribué à démocratiser la discipline chez les filles, avec la présence de modèles féminins."

Sarah Jelassi

Publié