Modifié

Le peuple se prononcera sur "l'initiative paysage"

Le peuple se prononcera sur "l'initiative paysage" [Gaëtan Bally - Keystone]
Le peuple se prononcera sur "l'initiative paysage" / Le Journal horaire / 14 sec. / le 16 octobre 2020
L'initiative populaire "contre le bétonnage de notre paysage", dite initiative paysage, a abouti, annonce vendredi la Chancellerie fédérale. Au total, 104'487 signatures sont valables, sur les 105'098 déposées. Le peuple devra se prononcer.

L'initiative veut limiter les constructions hors des zones à bâtir au lieu de l'étendre. Les cantons auront une responsabilité directe dans la protection de la nature et du paysage.

La LAT ne va pas assez loin

Le nombre de bâtiments et la surface qu'ils occupent ne devraient pas augmenter dans les parties non constructibles du territoire, estiment Pro Natura, BirdLife Suisse, Patrimoine Suisse et la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage, à l'origine du texte. L'année dernière, plus de 2000 nouvelles constructions ont vu le jour hors zones à bâtir, dont 400 pour des logements.

La deuxième étape de la révision de la loi sur l'aménagement du territoire présentée par le Conseil fédéral en fin d'année ne va pas assez loin, estiment-ils. Elle offre aux cantons encore plus de marge de manoeuvre et ceux-ci peuvent interpréter à leur guise les compensations liées aux nouvelles constructions.

ats/jfe

Publié Modifié