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Passages à niveau dangereux bientôt sécurisés

Les accidents aux passages à niveau sont en baisse (Martigny, 01).
Les accidents aux passages à niveau sont en baisse (Martigny, 01).
L'assainissement des passages à niveau dangereux progresse rapidement. C'est ce que souligne mardi le Service d'information pour les transports publics (Litra). A la fin de l'année dernière, 81% des plus risqués d'entre eux étaient assainis.

En automne 2004, le ministre des transports Moritz Leuenberger
avait créé un groupe de travail chargé d'assainir rapidement les
190 passages à niveau les plus dangereux. A fin 2007, 154 ou 81%
d'entre eux étaient assainis, relève la Litra , citant un rapport de l'Office fédéral
des transports. Les passages à niveau les plus dangereux sont ceux
où l'on aperçoit le train moins de six secondes avant son
passage.

Actuellement, 23 autres installations sont en cours
d'assainissement ou en passe de l'être. La procédure d'approbation
des plans est en cours pour les 13 passages à niveau restants.

Plus de 3000 passages non sécurisés

En 2007, 3155 des 5519 passages à niveau de Suisse n'étaient
toujours pas gardés. D'ici 2014, 840 passages à niveau doivent être
supprimés et quelque 1500 sécurisés.



Les CFF s'efforcent aussi de remplacer les passages à niveau par
des passages dénivelés. La tendance va vers leur remplacement par
des passages dénivelés (le train pouvant circuler normalement et
les voitures sur un pont ou l'inverse). Mais leur coût «exorbitant»
pose la question de leur financement.



L'entreprise de chemins de fer endosse la responsabilité de
l'assainissement, mais les propriétaires de la route - cantons,
communes ou privés doivent participer aux coûts. La Confédération
fournit aussi des contributions prélevées sur le produit de l'impôt
sur les huiles minérales.



ap/cab

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Moins d'accidents aux passages à niveau

La Litra se réjouit de constater que les efforts accomplis portent leurs fruits. Comme le montre la statistique du Bureau de prévention des accidents, le nombre d'accidents routiers avec le train ou le tram qui se produisent aux passages à niveau ne cesse de diminuer depuis 1992.

Entre 1992 et 2007, le nombre d'accidents à de tels endroits a diminué de 35%, passant de 368 à 238.

Le nombre de blessés graves varie fortement au cours du temps. Un pic de 53 cas a été relevé en 1999, alors que 21, 18 et 31 personnes ont été blessés en 2005, 2006 et 2007.

Le nombre de décès est aussi très variable (17 en 1992, 23 en 1997, 17 en 2004), mais il reste inférieur à 10 depuis 2005 (7 en 2005, 6 en 2006 et 9 en 2007).

Le nombre de passages à niveau non gardés est en baisse constante. De 3380 en 2005, ils sont passés à 3310 en 2006 et 3155 l'an passé.