Publié

Les hôteliers pour un assouplissement de la règle des 1000 personnes

Les hôteliers suisses souhaiteraient un assouplissement de la règle des 1000 personnes [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Les hôteliers suisses souhaitent un assouplissement de la règle des 1000 personnes / Le Journal horaire / 27 sec. / le 25 juillet 2020
La diminution des nuitées en raison de la pandémie de Covid-19 fait craindre des pertes d'emploi dans le secteur de l'hôtellerie, a prévenu samedi le président de la faîtière. Un assouplissement de la règle des 1000 personnes par manifestation serait de nature à aider la branche.

"Nous nous trouvons dans une situation de crise extraordinaire", a déclaré le président de la faîtière HotellerieSuisse Andreas Züllig sur les ondes de la radio alémanique SRF samedi, comparant le contexte actuel à celui de la guerre. Pour des destinations très prisées des hôtes étrangers, comme Interlaken ou Lucerne, les pertes sont massives, a-t-il souligné.

Les hôtes suisses compensent en partie ces défections, notent toutefois avec satisfaction certains acteurs de la branche. Deux Helvètes sur trois privilégient habituellement les vacances à l'étranger. Les hôteliers espèrent néanmoins qu'à partir de l'automne, les évènements de grande ampleur comme les foires ou les congrès pourront gentiment reprendre.

Ainsi, un assouplissement de la règle des 1000 personnes par manifestation serait de nature à aider la branche, précise encore le président de la faîtière, Andreas Züllig.

148 cas supplémentaires

Ces déclarations interviennent alors que la Suisse a enregistré 148 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures contre 154 la veille, a annoncé samedi l'Office fédéral de la santé publique. Aucun nouveau décès n'a été enregistré, aussi le nombre se monte-t-il toujours à 1700.

Au total, 739 personnes se trouvent en isolement et 6402 en quarantaine, selon les chiffres de l'OFSP. La Suisse et la Principauté du Liechtenstein dénombrent 34'302 cas confirmés depuis le début de la pandémie.

On compte 11 nouvelles hospitalisations depuis vendredi. Au total, 4178 personnes ont été hospitalisées depuis le début de la pandémie, dont une trentaine cette dernière semaine. Sur les 758'836 tests effectués depuis le début de la pandémie, 5503 étaient positifs.

Enfin, l'Office fédéral de la statistique signalait 1,2 million d'applications SwissCovid actives pour la journée de vendredi. Jeudi, ce chiffre était de 1,16 million.

ats/lan

Publié