Publié

Des vacances dans un pays à risque pourraient coûter un salaire

Des vacances dans un pays à risque pour le coronavirus pourraient coûter un salaire (vidéo)
Des vacances dans un pays à risque pour le coronavirus pourraient coûter un salaire (vidéo) / Forum / 2 min. / le 3 juillet 2020
Les employés qui doivent être mis en quarantaine après leur retour d'un pays à risque pour le coronavirus n'ont pas droit à un salaire pendant cette période. C'est ce que signale l'Union patronale suisse.

Il s'agit d'un empêchement de travailler que l'employé s'est infligé lui-même, écrit vendredi l'Union patronale suisse. Elle recommande aux employeurs d'informer leurs employés avant un voyage privé dans un pays à risque qu'ils ne seront pas payés pendant la période de quarantaine.

La situation est différente pour les voyages d'affaires. Ceux-ci ne doivent être effectués qu'avec modération. Toutefois, si un voyage d'affaires dans un pays à risque est inévitable, l'employeur doit payer le salaire pendant la quarantaine.

Verser une indemnité

L'Union patronale souligne que, sous certaines conditions, les employés peuvent être obligés de verser une indemnité s'ils se rendent à titre privé dans un pays à risque malgré l'interdiction de l'employeur. L'organisation patronale approuve la nouvelle réglementation fédérale, car elle veut éviter un deuxième confinement qui aurait de graves conséquences pour l'économie et la société.

>> Voir aussi le sujet du 19h30 de jeudi :

La liste des pays à risques est publiée. Les ressortissants de Serbie, Kosovo et de Suède se verront imposer une quarantaine.
La liste des pays à risques est publiée. Les ressortissants de Serbie, Kosovo et de Suède se verront imposer une quarantaine. / 19h30 / 2 min. / le 2 juillet 2020

ats/jfe

Publié

Réfléchir à deux fois

Les personnes qui partent en vacances à l'étranger devront bien réfléchir à leur destination. Elles devront se mettre dix jours en quarantaine à leur arrivée en Suisse si Berne place leur pays de séjour sur la liste des zones à risque pendant leur absence. La Confédération a prévu d'actualiser la liste une fois par mois.

La liste actuelle contient 29 zones à risque: Outre à la Suède, elle s'applique pour les Balkans à la Serbie, au Kosovo et à la Macédoine du Nord. Sont aussi concernés la Russie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Bélarus, la Moldavie.

Pour l'Amérique, les voyageurs en provenance des Etats-Unis et d'une série de pays d'Amérique du Sud devront aussi se mettre en quarantaine. L'Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Pérou, la République dominicaine, le Honduras, le Panama, îles Turques et Caïques sont aussi jugés à risque.

Au Proche-Orient, Israël, le Bahreïn, le Qatar, l'Irak, le Koweit, Oman, l'Arabie saoudite. Pas besoin en revanche de se mettre en quarantaine au retour des Emirats arabes unis. Pour le continent africain, l'Afrique du Sud figure sur la liste avec le Cap-Vert.