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"Couleur 3": 25 ans déjà!

Pour son anniversaire, la radio "jeune" a rappelé ses pionniers
Pour son anniversaire, la radio "jeune" a rappelé ses pionniers
«Couleur 3» fête ses 25 ans. De vendredi à dimanche, les animateurs du début de la chaîne sont de retour à l'antenne pour un week-end plein de surprises. Parmi eux, le trio Lolita, Mermet et Monnet, ex-présentateurs des «Tatouages».

«Couleur 3» a rappelé pour cet anniversaire de nombreux
pionniers d'une aventure radiophonique unique, a indiqué mercredi
la Radio suisse romande (RSR) dans un communiqué. Ils ont reçu
carte blanche en direct le temps d'une ou plusieurs cases
horaires.



Pendant ces trois jours, les archives de la troisième chaîne ont
été aussi fortement mises à contribution. L'émission «la Soupe» sur
la Première consacrera par ailleurs dimanche une émission spéciale
à cet anniversaire : Jean-Luc Lehmann (actuel directeur de la
chaîne) et Jean-Charles (premier animateur de la chaîne) en seront
les invités.

Le pop-rock est roi

La première radio rock de Suisse romande a poussé son premier
cri le 24 février 1982. Son ton impertinent a rapidement séduit un
auditoire jeune, que la radio de l'époque ennuyait un peu. Après
avoir atteint des sommets dans le milieu des années 80, la chaîne
s'est dispersée en poursuivant des auditeurs très différents les
uns des autres.



Elle a dû faire face à l'érosion de son audience. Depuis janvier
2001, le pop-rock est revenu au centre de sa programmation. Entre
2001 et 2006, la durée moyenne d'écoute radiophonique des Suisses
romands âgés de 25 à 34 ans a baissé de plus de 20% pour s'établir
à 65 minutes par jour, relève le communiqué de la RSR.



Dans ce contexte, Couleur 3 est parvenue à maintenir et même
améliorer légèrement son audience et ses parts de marché (+0,4
point pour atteindre 4,4% en 2006).



ats/ant

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La RSR toujours plus forte sur le marché

La part de marché de la Radio suisse romande (RSR) a encore augmenté, passant de 56,7% en 2005 à 57,3% en 2006.

Les parts de marché du groupe RSR ont atteint «un sommet historique», a déclaré le directeur de la RSR Gérard Tschopp mercredi devant la presse à Lausanne.

Cette augmentation s'est faite au détriment des radios privées suisses et des stations étrangères. Elles ont perdu chacune 0,5 point de part de marché, à respectivement 22,9% et 12,8%.

Dans le détail, «Option Musique» a progressé de 1 point à 9,1% et «Couleur 3» remonte de 0,4 point à 4,4%. «Espace 2» se maintient à 3,5%. «La Première» a en revanche reculé, passant de 41,4% de parts de marché en 2005 à 40,4% en 2006.