Publié

Podcast: Pourrait-on vivre dans un monde sans villes?

Bâle ville veut interdire les voitures diesel et à essence d'ici 2050 [Keystone - Ennio Leanza]
Le trafic en ville de Zurich, avant la période de semi-confinement. - [Keystone - Ennio Leanza]
Le confinement a vu partir des milliers de citadins à la campagne. Face aux épidémies, au réchauffement climatique ou encore à la pollution, la solution ne passe-t-elle pas par un monde sans villes? Dans le Point J, l’urbaniste Michèle Tranda-Pittion démonte le mythe.

Peut-on dire que "l'erreur est urbaine"? "La ville est là, on ne peut pas faire comme si on l'effaçait (...). Mais quand on va s'installer dans la nature, en fait on la détruit. C'est un paradoxe. Si on veut la respecter, on doit être très prudent, parcimonieux dans la manière de s'y installer et de l'utiliser", explique l'urbaniste Michèle Tranda-Pittion, également professeure à l'Université de Genève.

"Non, on ne peut pas imaginer un monde sans villes. Par contre, ce qui s'est passé ces derniers temps pose la question de quelle ville"

Michèle Trenda-Pittion, urbaniste, professeure à l'Université de Genève

Dépendance alimentaire, embouteillages, réchauffement climatique... la ville va-t-elle devenir un enfer? La solution serait de vivre à la campagne? A quoi ressemblerait la ville idéale du futur?

>> Ecouter l'épisode complet :

Logo Le point J
Pourrait-on vivre dans un monde sans villes? / Le Point J / 10 min. / le 12 mai 2020

Caroline Stevan, Jessica Vial et Davy Bailly-Basin

Publié

S'abonner au Point J

Le Point J est le podcast d'actualité quotidien de la RTS, à retrouver du lundi au jeudi après le goûter.
Chaque jour, une question d’actualité y est creusée: celle qui vous trotte, sûrement, aussi dans la tête. Pour enrichir le débat, le Point J fait appel à celles et ceux qui y ont déjà réfléchi et qui ont un avis personnel, avisé et acéré sur le sujet.

Pour s'abonner:
Play RTS
Apple Podcasts
Spotify
Deezer