Le scénario de l'arnaque est toujours le même. Les démarcheurs
agissent sous le couvert de sociétés établies en France ou en
Belgique. Ils font parvenir par fax des contrats à des commerçants
pour la vente d'encarts publicitaires dans des guides, annuaires
téléphoniques ou même sur des sites Internet.
Pression psychologique
Ceux qui acceptent l'offre sont invités à signer un bon de
réservation avec la mention «non renouvelable». Parfois une facture
est adressée pour la moitié du prix mensuel convenu. Les escrocs
mettent ensuite la pression sur les commerçants pour les faire
douter du montant et de la durée de leur souscription.
Sous la menace de poursuites, les commerçants finissent par payer.
Une fois crédités sur des comptes bancaires en Europe, les montants
sont dirigés sur Hong Kong ou les Etats-Unis. Des pseudo-employés
d'un organe français de lutte contre les facturations abusives en
matière de publicité entrent alors en jeu.
Deux étapes
Moyennant paiement, ils s'engagent à rembourser les montants
dont les commerçants ont été escroqués, ce qui n'arrive jamais. En
Valais, plusieurs millions de francs ont été dérobés, indique
encore l'inspecteur Pierre-Antoine Lengen. Les polices des cantons
romands collaborent activement dans cette affaire, a-t-il
assuré.
ats/ruc
Enquête ouverte en 2004
Une enquête est en cours depuis 2004, a communiqué vendredi la police valaisanne.
Toutefois les arnaques se sont multipliées ces dernières semaines.
«Nous recevons chaque deux jours des appels de commerçants qui ne savent pas comment réagir», a précisé l'inspecteur Pierre-Antoine Lengen.
Plusieurs plaintes ont été déposées.
Les sociétés utilisées pour l'arnaque
H.I.M SA, Les éditions du Château, les Editions Régionales SA, District-Media Group, Swiss Media Sàrl, LPL Media, Les Editions du Lac, Colocr Connection Sàrl, Contact & Relation Sàrl, C.N.R.P, Centre national de regroupement publicitaire, Regroupement officiel des publicitaires (ROP), Groupement officiel des publicitaires (GOP), Edition ETHEL et DECAUR Sprl.