Publié

Les ex-régies fédérales sur de bons rails en 2019, à part les CFF

Les ex-régies fédérales ont rempli leur rôle de locomotive dans leurs domaines respectifs. [Keystone - Lukas Lehmann]
Les ex-régies fédérales ont rempli leur rôle de locomotive dans leurs domaines respectifs. / Le Journal horaire / 27 sec. / le 20 mars 2020
La Poste, CFF, Swisscom et Skyguide ont globalement rempli les objectifs qui leur étaient assignés par le Conseil fédéral pour 2019. Le gouvernement note toutefois vendredi que les retards et les dérangements se sont accumulés chez les CFF.

La Poste a fourni un service universel de qualité à des prix équitables. Mais les clients sont légèrement moins satisfaits. Le géant jaune a réussi à conserver ses parts de marché dans son activité principale (courrier, colis, trafic de paiement et trafic voyageurs), malgré un recul du volume de lettres et de journaux.

Les colis sont plus nombreux à cause des commandes en ligne. La Poste a donc investi dans la logistique de traitement. Sur le marché des services financiers, la faiblesse persistante des taux d’intérêt a à nouveau entraîné une baisse significative des revenus de placement chez PostFinance.

Bilan mitigé pour les CFF

Les CFF n’ont pas été en mesure de maintenir le haut niveau de qualité des prestations du trafic ferroviaire. Les perturbations et les retards se sont accumulés, engendrant des répercussions négatives pour les voyageurs.

Les trains à deux étages ne sont pas encore pleinement opérationnels, l'année a été rythmée par de nombreux chantiers de contruction et d'entretien. La ponctualité est faible, critique encore le Conseil fédéral.

Swisscom leader de son marché

Swisscom a défendu sa position de leader du marché suisse des services de télécommunication (téléphonie fixe, téléphonie mobile, large bande, TV). En raison de la saturation croissante de ce marché, la concurrence affecte en grande partie les prix. Cela a entraîné une baisse du chiffre d'affaires.

Cela n'a eu aucune influence sur les investissements consentis dans l’infrastructure de réseau et IT, qui se sont montés à 1,6 milliard de francs. Une grande partie de ces investissements concernait l’extension du réseau à large bande dans toutes les régions du pays. Par ailleurs, Swisscom a été le premier opérateur en Europe à lancer des offres commerciales de téléphonie mobile basées sur la technologie 5G.

Mandat rempli pour Skyguide

Skyguide assure sur mandat de la Confédération les services civil et militaire de la navigation aérienne en Suisse. La société exploite deux centres de contrôle à Genève et à Dübendorf et douze autres sites (aérodromes régionaux et militaires).

En 2019, Skyguide a pleinement assumé son mandat pour le compte de l’État. La sécurité du trafic aérien civil a été garantie à tout moment. Les retards dus à Skyguide ont été peu importants en comparaison internationale. En revanche, Skyguide n’a juste pas réussi à atteindre les objectifs fixés concernant les coûts par survol et par approche sur les aéroports nationaux.

Rémunérations respectées

Finalement, le Conseil fédéral a constaté que les rémunérations maximales approuvées par les assemblées générales de 2018 pour l’exercice 2019 et concernant les membres et présidents des conseils d’administration ainsi que les directions de la Poste, des CFF, de Swisscom et de Skyguide ont été respectées. Il a approuvé les plafonds de rémunération globale proposés par les conseils d’administration pour l’exercice 2021.

ats/asch

Publié

Objectif atteints pas les EPF

Le Conseil fédéral a approuvé vendredi les rapports sur la réalisation de objectifs stratégiques en 2019 du domaine des écoles polytechniques fédérales (EPF).

Le domaine des EPF a atteint ses objectifs dans les trois domaines qui sont au cœur de sa mission, à savoir l’enseignement, la recherche et le transfert de savoir et de technologie. L'EPFZ et l'EPFL attirent toujours plus d'étudiants, avec une croissance de 3,4 % par rapport à l'année précédente. La plus forte croissance a été enregistrée dans le domaine de l’informatique et de la technologie des communications (+10,5 %).

Pas assez de femmes

Si les EPF sont des employeurs attrayants pour les chercheurs suisses et étrangers, la proportion de femmes reste toutefois toujours faible. Cela malgré les efforts pour tenter de l'augmenter à tous les niveaux, relèvent les rapports.

Le Conseil fédéral se félicite en revanche des mesures engagées pour renforcer les compétences de direction de tous les collaborateurs assurant des tâches de gestion et d'encadrement. Il attend par contre du domaine des EPF qu'il agisse concrètement pour mettre fin aux dysfonctionnements et qu'il évalue l'efficacité des mesures prises.