Publié le 04 mars 2020 à 16:43

L'ancien roi d'Espagne Juan Carlos cachait de l'argent à Genève

L'ancien roi d'Espagne Juan Carlos cachait de l'argent à Genève
L'ancien roi d'Espagne Juan Carlos cachait de l'argent à Genève 12h45 / 1 min. / le 04 mars 2020
L'ancien roi d'Espagne Juan Carlos aurait placé 100 millions de dollars dans une banque privée suisse, sous couvert d'une fondation dont il était le seul bénéficiaire. La justice genevoise a ouvert une enquête pour blanchiment d'argent aggravé.

L'information a été révélée mercredi par la Tribune de Genève et le Tages-Anzeiger. Juan Carlos Ier cachait de l'argent à Genève, à la banque Mirabaud. L'ancien souverain aurait reçu la somme de l'Arabie saoudite, un simple cadeau sans aucune contrepartie, qu'il a placée dans la fondation Lucum.

Mais le procureur Yves Bertossa en doute. Il a ouvert une enquête pour blanchiment d'argent aggravé. La banque Mirabaud, les dirigeants suisses de la fondation Lucum (un dirigeant de Rhône Gestion et un avocat genevois) et l'ex-maîtresse du roi la princesse Corinna zu Sayn-Wittgenstein ont été mis en prévention.

Compte clôturé

Les avocats contactés estiment que l'accusation du procureur ne tient pas, l'origine des fonds n'étant pas illégale.

Le compte chez Mirabaud aurait été clôturé en 2012, suite au scandale provoqué par les photos d'un coûteux safari. Le roi d'Espagne chassait l'éléphant alors que son pays était en pleine crise.

Nicolas Rossé/gma

Publié le 04 mars 2020 à 16:43