Publié

Quand des parlementaires de tous bords deviennent colocataires à Berne

Les trois colocataires sont raccord jusque dans l'habillement... [RTS]
Trois conseillers nationaux, issus de trois partis différents, ont décidé de prendre une colocation ensemble à Berne / 19h30 / 2 min. / le 21 décembre 2019
Trois élus de droite et de gauche cohabiteront désormais lors des sessions des Chambres fédérales à Berne. Une Verte, un PLR et un UDC feront salle de bain commune.

Franziska Ryser, 28 ans, est ingénieure en mécanique et conseillère nationale Verte. Le Saint-Gallois Mike Egger, 27 ans, boucher de formation, siège au National dans les rangs UDC. Et Andri Silberschmidt, plus jeune élu du Parlement, est entrepreneur et député PLR zurichois.

La journée, ils sont adversaires politiques: assis de part et d’autre de l’hémicycle, ils s’écharpent sur un grand nombre de sujets comme lors du débat sur le service civil, qui s’est conclu par un vote très serré.

"Une question de génération"

Mais ce n’est pas par masochisme que les trois politiciens ont préféré prendre une colocation plutôt que d’aller à l’hôtel, comme le font la plupart des parlementaires: "Au départ, c’était pour des raisons pratiques que nous avons décidé de prendre cet appartement ensemble", explique Franziska Ryser samedi dans le 19h30. "Mais c'est aussi un joli signal que donne cette colocation. Je crois que c’est une question de génération."

"Au Parlement, entre nous, on ne discute pas seulement de politique mais aussi par exemple de qui ira acheter les yoghourts", raconte Andri Silberschmidt.

Un souper de Noël "en parfaite harmonie"

Mais comment un employé de la Micarna et une Verte qui essaie de manger le moins de viande possible parviennent-ils à cohabiter? "Dimanche dernier, on a fait un souper de Noël à la coloc, on a mangé un excellent morceau de bœuf. Du bœuf suisse bien sûr. Le tout accompagné de produits régionaux. Ca s’est fait en parfaite harmonie", assure Mike Egger.

Un échantillon de Suisse, dans un 4 pièces et demi: après trois semaines de vie commune et des premiers pas dans la politique fédérale, les trois colocataires se sont quittés. Ils se retrouveront à la prochaine session, en mars 2020.

Valérie Gillioz/oang

Publié