Modifié

Carnet noir: la journaliste Niki Nadas s'en est allée

Correspondante de la RTS en Thaïlande, notre collègue Niki Nadas est décédée. Elle allait avoir 53 ans le 14 novembre prochain. Niki Nadas avait effectué son stage de journaliste à la Radio Suisse Romande entre avril 1992 et mars 1994. Elle avait ensuite quitté la Suisse pour l'Extrême-Orient. Nicolas Vultier, chef de la rubrique internationale à l'Actu radio, lui rend hommage.

C'était devenu un rituel, toutes les années, début juillet, on attendait Niki. Elle débarquait de Bangkok pour 2 mois. On l'apercevait au fond du couloir, longiligne avec sa coiffure, ses longs cheveux blonds légèrement ondulés. On entendait sa voix et son rire communicatif.  Elle faisait le tour de la rédaction, embrassait tout le monde, prenait des nouvelles de l'équipe, demandait qui étaient les petits nouveaux et distribuait les cadeaux à l'odeur de curry rouge. Elle retrouvait ensuite sa place devant son écran, dépouillait les dépêches avant de filer à l'antenne pour ses flashs de nuit dans son phrasé si particulier.

Niki Nadas. [RTS]Niki Nadas. [RTS]A la fin des années nonante, Niki avait quitté la Suisse. Elle habitait et travaillait en Thaïlande.

Elle était secrète sur sa vie là-bas. Tout au plus savait-on qu'elle ne vivait pas dans les beaux quartiers d'expatriés mais au cœur du Bangkok populaire dans une petite maison typiquement thaïe. Quand il le fallait, elle rejoignait le cœur de Bangkok en mobylette.

Depuis la capitale thaïlandaise, Niki nous faisait vivre l'Asie du Sud-Est. On se souvient de son départ en urgence à Phuket. C'était en décembre 2004. Pour couvrir la tragédie du tsunami qui avait ravagé les plages du sud de la Thaïlande.

En été 2018, Niki racontait également l'histoire de ces jeunes footballeurs bloqués dans une grotte. Ce sauvetage a d'ailleurs été son dernier sujet traité sur notre antenne. Pas plus tard que lundi dernier Niki parlait du film The Cave dans l'émission Tout un Monde.

>> L'hommage de Nicolas Vultier à Niki Nadas:

Près de 8 personnes sur 10 sont satisfaites de l’offre en information des radios publiques, selon un sondage de l'OFCOM. [Sandro Campardo - Keystone]Sandro Campardo - Keystone
Hommage de Nicolas Vultier à Niki Nadas / Le Journal horaire / 1 min. / le 31 octobre 2019


>> Ecoutez le sujet de Niki Nadas dans Tout un Monde du lundi 28 octobre 2019:
Mercredi 27 juin: conférence de presse dans une grotte en Thaïlande pour faire état des recherches sur les 12 enfants disparus dans une grotte. [EPA/Pongmanat Tasiri - Keystone]EPA/Pongmanat Tasiri - Keystone
Le drame de la grotte thaïlandaise survenu en juillet 2018 raconté dans un film intitulé "The Cave" / Tout un monde / 4 min. / le 28 octobre 2019

RTSinfo

Publié Modifié