Publié

Michaël Buffat: "L'UDC n'est pas un parti de girouettes"

Michaël Buffat dans La Matinale. [RTS]
L'invité de La Matinale (vidéo) - Michaël Buffat, conseiller national (UDC/VD) / La Matinale / 8 min. / le 25 septembre 2019
Premier parti de Suisse, l'UDC pourrait perdre des plumes le 20 octobre, payant ainsi son choix de ne pas surfer sur la "vague verte". "Notre programme ne change pas en fonction de l'actualité", martèle le conseiller national vaudois Michaël Buffat.

"Nos thèmes n'ont pas changé en fonction du sens du vent. Nous ne sommes pas un parti de girouettes", indique le vice-président du groupe UDC aux Chambres fédérales. Invité mercredi dans La Matinale, Michaël Buffat fait référence à la thématique phare des prochaines élections fédérales, à savoir le virage écologique.

"A l'UDC, nous nous battons toujours pour les mêmes valeurs, celles qui ont fait notre succès. Notamment limiter l'immigration et garder une Suisse indépendante", explique l'élu vaudois, qui estime que "le grand enjeu de cette élection, ce n'est pas le climat, mais l'indépendance de la Suisse".

En recul

Avec une part électorale de 26,8%, en baisse de 2,6 points par rapport aux 29,4% de 2015, l'UDC devrait sérieusement s'affaiblir le 20 octobre, selon le dernier baromètre électoral de la SSR. Le parti agrarien resterait toutefois, et de loin, la formation la plus importante de Suisse. D'après le même sondage, les Verts deviendraient par ailleurs la quatrième formation du pays et gagneraient 3,4% par rapport à 2015.

>> Lire également : Les Verts passent devant le PDC dans le dernier baromètre électoral SSR

"Nous ne nions pas la problématique du climat. Nous avons toujours soutenu une agriculture de proximité. Nous comprenons l'inquiétude des gens, mais nous tenons à dénoncer le comportement de la gauche, des socialistes et des Verts, qui profitent de cette inquiétude pour vouloir faire passer leur recette financière tapant sur la classe moyenne, avec notamment l'augmentation du prix de l'essence", blâme Michaël Buffat.

Drapeau suisse

L'Union démocratique du centre misera donc à nouveau sur ses thèmes historiques pour séduire les électeurs. "Pour la Suisse, nous avons besoin d'une UDC forte. Nous sommes aujourd'hui le seul parti qui se bat vraiment pour la Suisse. J'ai regardé les affiches électorales et nous sommes l'unique parti à avoir le drapeau suisse sur notre affiche", signale le conseiller national de 39 ans.

"Nous avons l'habitude d'être seuls contre tous. Notre discours est compréhensible et les promesses que nous avons faites à la population durant cette législature ont été tenues", conclut Michaël Buffat, candidat au Conseil des Etats.

Propos recueillis par Xavier Alonso

Adaptation web: Guillaume Martinez

Publié