Publié

Un projet encourage les jeunes LGBT+ à s'intégrer dans des associations

Des participants à la Pride de samedi à Lugano. [Keystone - Ti-Press/Pablo Gianinazzi]
Les jeunes LGBT ne doivent pas être exclus des associations / Le Journal horaire / 18 sec. / le 1 mars 2019
Les jeunes LGBT+ doivent pouvoir exprimer librement leur orientation sexuelle et leur identité. Le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) lance "Break free", un nouveau projet qui encouragera leur intégration.

Le CSAJ a fait de la question des jeunes LGBT+ en Suisse l’un de ses objectifs pour 2017-2019.
Le projet "Break free" sera mené en étroite collaboration avec Milchjugend, une
organisation de jeunesse LGBT+.

"Nous avons constaté qu'après un coming-out, les jeunes quittent souvent les associations de jeunesse dont ils étaient membres depuis des années", explique Andreas Tschöpe, secrétaire général du CSAJ, cité vendredi dans un communiqué. Les raisons en sont la stigmatisation, la discrimination, l’exclusion ou la peur de subir celles-ci.

Pour la faîtière, qui représente 55 organisations de jeunesse, ces structures sont un instrument idéal d’inclusion, car elles offrent un cadre à la fois ouvert et bien défini. Il est donc important qu’elles soient ouvertes et tolérantes pour renforcer la cohésion sociale et de casser les préjugés.

"Safe spaces"

Pour la faîtière, il est important de renforcer la cohésion sociétale et de prévenir les préjugés. Les associations de jeunesse se doivent d'être ouvertes et tolérantes.

En collaboration avec Milchjugend, qui est "un acteur important de la communauté des jeunes LGBT+", le CSAJ mettra en place des "safe spaces" où les jeunes pourront puiser des ressources et trouver des informations.

ats/vkiss

Publié