Un amendement à la loi, en vigueur depuis le début de l'année, permet à d'autres prestataires de contrôler les décollages et les atterrissages dans les petits aéroports suisses comme celui des Eplatures, à La Chaux-de-Fonds, ou encore celui de Lugano.
Selon un porte-parole de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), cité dans le journal alémanique, cette mesure fait suite aux difficultés des aéroports régionaux à couvrir les coûts de la sécurité aérienne.
En 2015, ils bénéficiaient d'un financement croisé provenant des redevances de Skyguide dans les aéroports de Zurich et de Genève. Mais depuis la reprise du droit européen en 2016, Skyguide n'est plus autorisé à financer par d’autres sources les coûts non couverts des aérodromes régionaux.
Société norvégienne?
Quatre entreprises privées étrangères ainsi que les sociétés publiques de contrôle aérien d'Allemagne, d'Autriche et de Norvège sont sur les rangs pour assurer un tel service.
Skyguide se dit malgré tout serein face à cette perte de monopole dans le ciel suisse.
ats/gma