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Troisièmes voies: pression du Grand Conseil

La troisième voie entre Lausanne et Genève n'est pas pour demain.
Troisièmes voies CFF et autoroutières: le gouvernement vaudois sous pression.
Le Grand Conseil vaudois a accepté mardi un postulat de l'UDC relatif aux troisièmes voies CFF et autoroutières entre Lausanne et Genève. Le texte demande que le Conseil d'Etat étudie l'octroi d'un prêt à la Confédération jusqu'à un milliard de francs pour financer ces projets.

Le canton de Vaud ne peut se passer de l'amélioration de ces
deux infrastructures prioritaires. Il pourrait suivre l'exemple de
Zurich et de son RER, a déclaré le député Claude-Eric Dufour.

Un prêt de 500 millions pourrait être accordé pour
l'amélioration routière sur l'Arc lémanique et un autre pour la
réalisation de la troisième voie CFF.

Le rail oui, l'autoroute non

De nombreux députés se sont déclarés d'accord de donner un
signal politique fort. Il faut certes mettre la pression dans ce
dossier, mais un postulat qui demande une troisième voie
autoroutière doit être refusé, a pour sa part plaidé Claudine Dind
des Verts.



Au final, les députés ont accepté le postulat par 66 oui contre 50
non.



ats/ant

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Pas le bon moment, dit le gouvernement

Pour le conseiller d'Etat François Marthaler, il faut d'abord régler le problème du contournement de Morges avant de vouloir avancer de l'argent à Berne pour la 3e voie autoroutière.

Dès 2009, le projet de message du Conseil fédéral sur les goulets d'étranglement devrait tomber avec 5 milliards à la clé. On verra comment la Confédération traitera l'axe Genève-Lausanne, a-t-il poursuivi.

Le chef du Département des infrastructures a d'ores et déjà prévu d'informer sur le sujet en février avec le directeur de l'Office fédéral des routes Rudolf Dierterle.