Publié

Les chutes de neige se sont calmées samedi, avant un retour dès dimanche

Les fortes chutes de neige ont provoqué une circulation très perturbée vendredi en Suisse romande.
Les fortes chutes de neige ont provoqué une circulation très perturbée vendredi en Suisse romande. / 12h45 / 1 min. / le 2 février 2019
La neige est tombée en quantité en Suisse vendredi et samedi, avec encore 70 cm de poudre en Engadine durant la nuit, perturbant fortement le trafic. Après une accalmie durant la journée, de la neige est à nouveau attendue dimanche.

Samedi matin, des lignes des chemins de fer rhétiques (RhB), notamment celle de la Bernina, sont restées fermées durant toute la matinée à cause des importantes chutes de neige. Il est tombé 70 centimètres de poudre dans la nuit dans le Val Bregaglia et la Haute-Engadine. Aucun bus de remplacement ne circulait, car cela aurait été trop dangereux.

Dix à quinze centimètres de neige sont aussi tombées durant la nuit au Tessin, dans la région de Locarno et Lugano, s'ajoutant aux 15 cm de vendredi, selon Météosuisse. Entre 20 et 25 centimètres couvrent le Valle Maggio, à 700 mètres. Le match de Super League qui devait opposer Lugano et Thoune samedi a été repoussé, car le terrain du Cornaredo est recouvert de 30 centimètres de neige et n'est pas praticable.

Le "toboggan" longuement fermé

Vendredi, c'est "le toboggan" sur l'A12 qui a dû être bouclé pendant plus de 6h entre Châtel-St-Denis (FR) et Vevey (VD). Il est désormais rouvert à la circulation. Cette situation avait causé la formation d'importants bouchons dans le secteur. Les automobilistes ont dû attendre qu'un itinéraire de déviation soit assuré. Le trafic a été complètement rétabli à minuit.

L'axe reliant Broc à Charmey a lui été obstrué par des véhicules et était impraticable pendant 1h30. Des perturbations et des bouchons ont aussi été constatés sur le contournement de Genève et à Lausanne, alors que le trafic aérien a été fortement perturbé à Cointrin.

>> Le point dans le 19h30 sur les perturbations de vendredi :

La neige perturbe le trafic romand.
La neige perturbe le trafic romand. / 19h30 / 2 min. / le 1 février 2019

Chutes de neige en plaine dimanche

Selon Météosuisse, les chutes de neige qui ont cessé samedi vont reprendre dimanche matin, la limite s'abaissant jusqu'en plaine au nord des Alpes. Dans les vallées alpines, 25 centimètres de neige fraîche sont attendus et jusqu'à 15 centimètres sur le Plateau.

Dans les vallées grisonnes et dans la région entre le col de l'Oberalp et le San Bernardino, le danger d'avalanche est fort, rappelle l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches. Le danger est marqué dans le reste des Alpes et dans une partie du Jura.

La police met en garde contre les chutes d'arbres et appelle les automobilistes à adapter leur vitesse aux conditions météorologiques.

ats/boi

Publié