Modifié le 04 janvier 2019 à 15:05

Opération crowdfunding de Knie pour financer son nouveau chapiteau

Le chapiteau du cirque Knie doit être remplacé tous les dix ans.
Le cirque Knie sollicite l'aide de son public pour financer le chapiteau du centenaire Le 12h30 / 2 min. / le 04 janvier 2019
Une opération de financement participatif qui s'achève lundi a déjà permis au cirque Knie de réunir 242'000 francs pour l'achat d'un nouveau chapiteau en vue de son centième anniversaire. La démarche interpelle.

"Vous pouvez, vous aussi faire partie du Cirque Knie en nous offrant un morceau de chapiteau pour notre 100ème anniversaire", peut-on lire sur le site internet du cirque national, qui sollicite le soutien de son public.

Le procédé suscite l'engouement, puisque le montant du financement participatif est en passe d'être réuni. Ce crowdfunding intrigue et pose notamment la question de la situation financière du cirque, l'entreprise familiale, n'a-t-elle pas ou plus les moyens de s'autofinancer?

"Ah non, ce n'est pas du tout ça", répond son directeur Fredy Knie. "On a beaucoup de demandes du type 'qu'est-ce qu'on peut vous donner pour le jubilé?'." Il relève dans le 12h30 que les gens pourront ainsi se retrouver sous le nouveau chapiteau en se disant qu'il y a une part d'eux dans ce nouvel écrin.

Au-delà des attentes

Fredy Knie admet que la démarche est inédite. "Il y a du pour et du contre, mais ce n'est pas du tout parce qu'on n'a pas de budget". Le directeur du cirque confirme que les finances du Knie sont saines. "On fait des chiffres noirs".

Pour ce qui est du financement participatif, le cirque Knie avait réussi vendredi à récolter 242'000 francs sur les 250'000 nécessaires à l'achat de ce chapiteau, qui doit être remplacé tous les 10 ans. Knie espérait au départ rassembler au moins 175'000 francs.

Si le montant devait dépasser les attentes lundi au terme de la démarche, l'entreprise assure qu'elle investira la différence dans des aménagements supplémentaires pour le nouveau chapiteau. Knie, qui promet aussi des cadeaux à ses donateurs, proportionnellement à la somme octroyée, repartira en tournée pour son jubilé avec un nouveau chapiteau dès le mois de mars.

>> Voir aussi le sujet du 19h30 sur cette stratégie de crowdfunding du cirque Knie:

Le Cirque Knie se lance dans le financement participatif. Une stratégie qui étonne.
19h30 - Publié le 02 novembre 2018

Pierre-Etienne Joye/lgr

Publié le 04 janvier 2019 à 12:51 - Modifié le 04 janvier 2019 à 15:05