Publié

Heidi Z'graggen omniprésente dans la presse dominicale alémanique

Heidi Z'graggen, le 20 octobre 2018 à Lucerne. [Keystone - Urs Flüeler]
Heidi Z'graggen, le 20 octobre 2018 à Lucerne. - [Keystone - Urs Flüeler]
La conseillère d'Etat uranaise, Heidi Z'graggen, désignée candidate officielle du PDC pour succéder à Doris Leuthard au Conseil fédéral aux côtés de la conseillère nationale Viola Amherd (VS), a lancé son offensive médiatique dans la presse dominicale.

Beaucoup moins connue au Parlement fédéral que sa rivale haut-valaisanne, Heidi Z'graggen a donné des interviews à la NZZ am Sonntag, la SonntagsZeitung, le SonntagsBlick, Zentralschweiz am Sonntag et Ostschweiz am Sonntag.

Se présentant comme une femme d'affaires, l'Uranaise accorde en même temps beaucoup d'importance à la protection de la nature et du paysage. Elle se montre critique sur le projet d'accord-cadre entre la Suisse et l'Union européenne et rejette le pacte de l'ONU sur les migrations.

>> Lire aussi : Le PLR et le PDC désignent leurs candidats pour le Conseil fédéral

Plutôt à droite

Sur le plan sociétal, elle se dit favorable "au mariage pour tous". "Je ne suis pas attachée à la conception classique gauche-droite, mais à la solution", explique l'enseignante et politologue de formation, âgée de 52 ans.

La ministre uranaise est considérée comme une politicienne plutôt à droite de l'échiquier politique, contrairement à Viola Amherd, plutôt marquée à gauche. Cent vingt-quatre voix sont nécessaires pour être élu. L'UDC et le PLR disposent de 120 voix à l'Assemblée nationale.

>> Les portraits de Heidi Z'Graggen et Hans Wicki dans le 19h30 :

Pour l'élection au conseil fédéral, il y a les favoris, et les seconds couteaux. Portraits de Heidi Z'Graggen et Hans Wicki.
Pour l'élection au conseil fédéral, il y a les favoris, et les seconds couteaux. Portraits de Heidi Z'Graggen et Hans Wicki. / 19h30 / 2 min. / le 17 novembre 2018

ats/pym

Publié