L'intelligence artificielle permet la découverte d'une nouvelle exoplanète

Comparaison du système stellaire Kepler (en haut) avec notre système solaire (en bas). Les planètes sont à l'échelle mais pas les distances entre elles. [NASA/AP/Keystone - Wendy Stenzel]
Comparaison du système stellaire Kepler (en haut) avec notre système solaire (en bas). Les planètes sont à l'échelle mais pas les distances entre elles. - [NASA/AP/Keystone - Wendy Stenzel]
L'intelligence artificielle a permis de découvrir une huitième exoplanète dans un système stellaire lointain, le premier à compter le même nombre de planètes que celles en orbite autour de notre Soleil, a annoncé jeudi la Nasa.

Cette exoplanète rocheuses baptisée Kepler-90i a été détectée autour de Kepler-90, une étoile similaire à notre soleil située à 2545 années-lumière de la Terre.

"Le système stellaire Kepler-90 est une version en miniature de notre système solaire avec de petites planètes à l'intérieur et de grosses planètes à l'extérieur mais elles sont beaucoup plus resserrées", explique Andrew Vanderburg, un astronome à l'université du Texas à Austin.

35'000 signaux scannés

Cette découverte montre que l'intelligence artificielle est un outil prometteur pour trouver certains des signaux les plus faibles de planètes lointaines, soulignent les chercheurs.

Dans ce cas, une machine à apprendre de Google a enseigné à un ordinateur à scanner 35.000 signaux d'exoplanètes potentielles captés par le télescope américain Kepler quand une planète passait devant son étoile, produisant une baisse de luminosité.

Cette approche a déjà permis de découvrir 2500 exoplanètes.

La vidéo produite par la NASA à l'occasion de la découverte de Kepler-90i :

Découverte d'un système stellaire identique au nôtre
Découverte d'un système stellaire identique au nôtre / L'actu en vidéo / 46 sec. / le 15 décembre 2017

afp/sey

Environ 30% plus grande que la Terre, elle est tellement proche de son étoile, dont elle fait le tour en 14,4 jours, que la température moyenne à sa surface dépasse les 426 degrés Celsius comme sur Mercure.