Publié

Attention aux cyberattaques qui augmentent pendant les vacances

Consulter ses courriels sur son smartphone peut être dangereux pour ses données (image d'illustration). [Unsplash - Jonas Leupe]
Les vacances d'été sont parfois synonyme d'attaques informatiques pour les entreprises / La Matinale / 1 min. / le 7 juillet 2023
Les entreprises enregistrent des hausses d’attaques informatiques pendant les vacances, selon plusieurs études sur la cybersécurité. Cette période est souvent privilégiée par les hackers, notamment du fait d'une plus grande vulnérabilité des employés les derniers jours de travail.

Les formes des cyberattaques sont nombreuses: courriels frauduleux, blocage du serveur de l'entreprise, effacement de fichiers, accès à des données confidentielles sur l'entreprise, etc. Ces invasions entraînent souvent des conséquences sur les entreprises qui peuvent subir des perturbations sur leur production, perdre de la visibilité avec un site internet indisponible ou encore être en danger dans le cas de fuite de données confidentielles.

Face à cette hausse des attaques en été, les entreprises doivent donc rester particulièrement vigilantes et éviter d'afficher un message d'absence sur la messagerie de ses salariés, bien qu'il soit pratique pour des questions organisationnelles.

Danger du message d'absence

Cette simple indication peut être utilisée de façon malveillante, explique Steven Meyer, directeur de la société de sécurité ZENData, dans La Matinale de vendredi.

"Dire que je serai absent de telle date à telle date indique au criminel que la personne avec telle responsabilité ne sera pas là. On peut par exemple imaginer qu'en cas d'absence d'une personne chargée de valider des comptes, l'employé remplaçant n'aura pas d'aussi bonnes connaissances, donc il pourrait être plus facilement abusé."

Le smartphone, ennemi de la sécurité internet

Consulter ses courriels sur son smartphone peut aussi poser problème, avertit l'expert.

"On est moins attentif quand on envoie un e-mail professionnel ou personnel depuis son smartphone en vacances avec un verre de rosé dans la main ou en compagnie d'enfants qui crient et qui jouent. Donc on peut se faire attraper. Sur un smartphone, on voit moins bien qui est l'expéditeur, on arrive moins bien à vérifier un lien avant de cliquer dessus. Beaucoup de criminels capitalisent là-dessus."

Les experts conseillent donc d'éviter de cliquer sur un lien reçu dans un mail et d'entrer soi-même le nom d'une plateforme sur son navigateur s'il faut se connecter, ou encore d'éviter les wi-fi publics lors d'opérations sensibles.

Loïc Delacour/juma

Publié