Publié le 02 novembre 2015

Guinness change son système de filtrage pour contenter les véganes

La bière Guinness, une institution irlandaise, va changer son mode de filtrage pour satisfaire les véganes.
La bière Guinness, une institution irlandaise, va changer son mode de filtrage pour satisfaire les véganes. [Leon Neal - AFP Photo]
Les producteurs de la bière Guinness ont annoncé dimanche abandonner dès 2016 le filtrage à l'ichtyocolle, une colle à base de vessie d'esturgeon, répondant ainsi aux revendications des véganes.

Les adeptes du véganisme (mode de vie consistant à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation) et du végétarisme strict militent depuis plusieurs années à coups de pétitions pour que le brasseur dublinois abandonne l'usage de l'ichtyocolle, qui permet de clarifier la boisson.

Une première en 256 ans

Et un porte-parole de Guinness a annoncé dimanche dans The Times que la bière irlandaise emblématique allait changer son système de filtrage courant 2016. Elle deviendrait ainsi "compatible" pour les véganes pour la première fois en 256 ans d'histoire de la marque.

L'ichtyocolle est utilisée dans la production de nombreuses bières, principalement brunes, depuis le 19ème siècle. Et même si de grandes quantités de la substance sont filtrées durant le brassage, on trouve encore des traces de vessie de poisson dans le produit fini.

jvia

Publié le 02 novembre 2015