Publié

Un ancien chef de la Gestapo serait enterré dans un cimetière juif

Heinrich Müller [Holocaust Research Project / Wikipedia]
Le chef de la gestapo enterré parmi les juifs / Juste ciel / 2 min. / le 1 novembre 2013
Sur la base de documents retrouvés par un historien, le Bild affirme jeudi que l'un des principaux responsables de la Shoah, Heinrich Müller, a été enterré dans un cimetière juif de Berlin.

L'ex-chef de la Gestapo Heinrich Müller a été enterré dans un cimetière juif de Berlin en 1945, affirme le quotidien allemand Bild jeudi, citant des documents retrouvés par le dirigeant du Mémorial de la résistance allemande Johannes Tuchel.

"Müller n'a pas survécu à la fin de la guerre. Son corps a été enterré en 1945 dans une fosse commune du cimetière juif de Berlin-Mitte", a assuré l'historien au journal, sur la foi de plusieurs documents d'archives.

"Enormité de mauvais goût"

Cette révélation résoudrait l'une des grandes énigmes de l'Après-Guerre. La version des services secrets allemands affirmait en effet que Müller, dont on n'avait jamais retrouvé la trace, se trouvait en Tchécoslovaquie durant l'été 1949.

"Que l'un des sadiques nazis les plus brutaux soit enterré dans un cimetière juif, c'est une énormité de mauvais goût", s'est quant à lui indigné le président du Conseil central des juifs d'Allemagne. "On foule grossièrement du pied la mémoire des victimes."

afp/ptur

Publié