Modifié

La grille de RTS-La Première évolue et accueille cinq nouvelles émissions

Présentation de la nouvelle émission de La Première: Drôle d’époque (vidéo) [RTS]
Présentation de la nouvelle émission de La Première: Drôle d’époque (vidéo) / Forum / 4 min. / le 7 janvier 2022
Dis, pourquoi?, Drôle d'époque, Question genre, Quartier livre et La belle échappée: cinq émissions feront leur apparition sur RTS-La Première, dès le 10 janvier. Quant à Médialogues, l'émission passe d'hebdomadaire à quotidienne.

RTS-La Première avait déjà amorcé une évolution de sa grille avec la naissance du Grand Soir, en 2020. Des contraintes budgétaires, conjuguées au besoin de refonte pour mieux accompagner ses publics, ont incité RTS-La Première à repenser une partie de ses rendez-vous quotidiens et hebdomadaires (voir encadré).

La nouvelle tranche de 8h à 9h s'inscrira dans une "meilleure continuité", écrit la RTS dans un communiqué. Après La Matinale, Tout un monde et Médialogues se rejoindront chaque matin.

A l'heure des "fake news" et des attaques répétées contre la presse, Antoine Droux observera et décortiquera le fonctionnement et le contenu des médias. Puis On en Parle commencera à 9h. "Vous allez reconnaître votre radio. Elle ne va pas être totalement modifiée", assure Véronique Marti, cheffe de l'Unité Société audio de la RTS, lundi dans Forum.

En haut: Simon Matthey-Doret, Pauline Vrolixs, Lucas Thorens, Nicolas Julliard et Ellen Ichters. En bas: Christine Gonzalez, Antoine Droux, Muriel Mérat et Christophe Canut.  [PHILIPPE CHRISTIN ET LAURENT BLEUZE - RTS ]En haut: Simon Matthey-Doret, Pauline Vrolixs, Lucas Thorens, Nicolas Julliard et Ellen Ichters. En bas: Christine Gonzalez, Antoine Droux, Muriel Mérat et Christophe Canut. [PHILIPPE CHRISTIN ET LAURENT BLEUZE - RTS ]

"Les grilles des programmes ne sont pas immuables. Et nous faisons face à une baisse de revenus. Nous devons donc faire des économies", explique Véronique Marti. "Ce déclencheur a rencontré toute une série d'envies au sein de la RTS. Au final, il n'a fait qu'accélérer nos décisions."

>> Lire aussi: La Radio Télévision Suisse coupe dans l'offre pour réaliser des économies

Et Ambroise Jolidon, chef d'antenne de La Première, de souligner: "Dans cette nouvelle grille, nous ne faisons aucune concession à la qualité du contenu".

>> L'interview de Véronique Marti et Ambroise Jolidon dans Forum:

Il y a 100 ans, la radio naissait en Suisse: interview d’Ambroise Jolidon et Véronique Marti [RTS]
Il y a 100 ans, la radio naissait en Suisse: interview d’Ambroise Jolidon et Véronique Marti / Forum / 7 min. / le 3 janvier 2022

RTSinfo

Publié Modifié

Les nouveaux rendez-vous de RTS-La Première

Du lundi au vendredi:

A 8h36, Médialogues par Antoine Droux

A 14h, Dis, pourquoi? par Lucas Thorens. Émission qui répondra aux grandes questions de l'humanité.

A 15h, Drôle d'époque par Pauline Vrolixs et Simon Matthey-Doret. Émission de société, au sens large.

A 21h (trois vendredis par mois), Question genre, par Christine Gonzalez. Réflexions sur notre relation aux genres.

Le week-end:

Le dimanche à 16h, Quartier livre par Ellen Ichters et Nicolas Julliard. Talk littéraire.

Le dimanche à 17h, La belle échappée par Muriel Mérat en alternance avec Christophe Canut. Émission de voyages et de découvertes.