Publié

Le sport après un arrêt cardiaque permettrait de vivre plus longtemps

Faire du sport après un arrêt cardiaque serait bénéfique selon une étude danoise.
psdesign1
Fotolia [psdesign1]
Le sport après un arrêt cardiaque, une bonne idée / CQFD / 5 min. / le 20 avril 2018
Le fait d'augmenter son activité physique après un arrêt cardiaque permet de diminuer entre 50% et 60% le risque de mortalité dans les 4 ans suivant l’arrêt, selon une étude suédoise présentée jeudi.

Etienne Pruvot, médecin cadre au service de cardiologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), ne se dit pas surpris par ces résultats. "On s'y attendait. Cela nous conforte dans l'idée qu'un changement du style de vie, avec une reprise de l'activité physique chez des patients qui étaient habituellement sédentaires et qui ont souffert d'un infarctus, n'apporte que des bénéfices pour l'organisme et pour l'espérance de vie", a-t-il indiqué dans l'émission CQFD de la RTS vendredi.

Haltérophilie et sprint déconseillés

Le spécialiste déconseille toutefois les sports tels que l'haltérophilie ou le sprint, qui impliquent une très forte élévation de la pression artérielle. "On propose plutôt des efforts de type cardio-vasculaire comme la marche rapide, la course à pied, le vélo, la natation ou encore le rameur, à raison de trois fois 30 minutes par semaine."

Et de préciser: "Si l'on maintient cette activité sur le long terme, le bénéfice est nettement plus élevé."

Propos recueillis par Bastien Confino

Texte web: hend

Publié