Publié

Un rapport vante les progrès de la lutte contre les maladies tropicales

De gauche à droite, Kofi Annan, ancien secrétaire général de l'ONU, Margaret Chan, directrice générale de l'OMS et Bill Gates, Cofondateur de Microsoft, au siège de l'OMS à Genève, le 19 avril 2017. [keystone - Martial Trezzini]
De gauche à droite, Kofi Annan, ancien secrétaire général de l'ONU, Margaret Chan, directrice générale de l'OMS et Bill Gates, cofondateur de Microsoft, au siège de l'OMS à Genève, le 19 avril 2017. - [keystone - Martial Trezzini]
Des progrès "sans précédent" ont été accomplis dans la lutte contre les maladies tropicales rares, selon un rapport publié mercredi à Genève. Plus d'un milliard de personnes sont affectées, surtout en Afrique et en Asie.

"L'OMS a observé des progrès records pour faire plier d'anciens fléaux comme la maladie du sommeil ou l'éléphantiasis", a déclaré Margaret Chan, directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). "Ces 10 dernières années, des millions de personnes ont échappé au handicap et à la pauvreté, grâce à l'un des partenariats mondiaux."

En visite à Genève, Bill Gates, cofondateur de Microsoft et grand donateur en faveur de la lutte contre les maladies tropicales, a déclaré que "beaucoup de choses ont pu être assemblées (...) c'est vraiment une histoire de progrès magnifique".

Elles aveuglent, mutilent, défigurent

Ces maladies rares, appelées aussi maladies tropicales négligées (MTN), sont au nombre de 19. Elles "aveuglent, mutilent et défigurent des centaines de millions de personnes dans les bidonvilles" et les régions les plus pauvres, selon l'OMS.

Le rapport 2017 relève que pour la seule année 2015, un milliard de personnes ont été traitées pour au moins une de ces maladies.

ats/fme

Publié

Conditions d'hygiène insuffisantes

Les maladies tropicales négligées se contractent là où l'eau est insalubre, et où les conditions d'hygiène et d'assainissement sont insuffisantes. "Ce sont les pauvres vivant des zones isolées, rurales, des bidonvilles ou des zones de conflit" qui sont le plus exposés à ces maladies, selon le rapport de l'OMS.

Cette dernière estime qu'il y a environ 2,4 milliards de personnes qui n'ont toujours pas accès à des installations sanitaires de base, comme des toilettes ou des latrines, et que 660 millions continuent de boire de l'eau impropre.

Parallèlement à la publication du rapport, se tient à Genève du 19 au 22 avril le sommet des maladies tropicales négligées.