Publié

Quand la mouche drosophile remplace la souris de laboratoire

A la place des souris, des mouches du vinaigre ont été utilisées par deux chercheurs pour leur étude sur les encéphalopathies pédiatriques. [Biosphoto via AFP - Bartomeu Borrell]
Quand la mouche drosophile remplace la souris de laboratoire / La Matinale / 1 min. / le 8 juin 2023
Le Prix 3R de l'Université de Genève, qui récompense des recherches plus respectueuses des animaux, a été décerné mardi à deux scientifiques pour leur étude sur les encéphalopathies pédiatriques. A la place des souris, des mouches du vinaigre ont été utilisées.

Drosophile, mouche à fruits ou du vinaigre... si elle tombe dans votre vin, elle change son goût. Ce petit insecte est très apprécié du monde de la génétique qui s'en sert notamment pour étudier l'hérédité.

Deux chercheurs de l'Université de Genève l'ont choisie pour comprendre les mutations d'un gène à l'origine des encéphalopathies pédiatriques génétiques, des maladies rares qui entraînent de graves handicaps moteurs et cérébraux, dès la naissance.

Leur étude, parue dans Science Advances, démontre comment un traitement à base de zinc pourrait significativement améliorer les défaillances cérébrales.

Limiter l'expérimentation animale

Tout au long de leur recherche, ces scientifiques ont appliqué les critères pour limiter l'expérimentation animale (lire encadré). D'abord, en utilisant des cellules produites en laboratoire grâce auxquelles trois traitements prometteurs ont pu être identifiés. Ensuite, la souris a été remplacée par la drosophile, un invertébré, pour les tester.

Une démarche qui leur vaut le Prix 3R. Créé en 2016, ce prix valorise des projets de recherche qui font avancer les connaissances en sciences du vivant, tout en contribuant à "réduire, raffiner et remplacer", les 3R, le recours aux modèles animaux, en particulier aux vertébrés.

Alexandra Richard /sjaq

Publié

Le Prix 3R de l'Université de Genève

Le concours des 3R est ouvert aux scientifiques ayant réalisé leurs recherches en Suisse et qui ont contribué à ces fameux 3R:

  • Réduire (reduce): la réduction du nombre d'animaux utilisés en recherche

  • Raffiner (refine): l'amélioration des conditions expérimentales

  • Remplacer (replace): le remplacement des animaux par d'autres méthodes telles que le recours à des invertébrés, des cultures cellulaires, des simulations informatiques.

Pour désigner la ou les personnes qui remporteront le prix, le jury s'attache notamment aussi à la qualité de l'article, à l'originalité de la méthode de recherche et à sa large applicabilité.

>> Lire aussi : Entreprendre une expérimentation animale nécessite de suivre un protocole rigoureux