Publié le 13 juillet 2018 à 17:44

Des milliards de tonnes de glace se détachent sous l'oeil des caméras

Un iceberg géant, large de plusieurs kilomètres, s'est détaché d'un glacier du Groenland à la fin du mois de juin. Le phénomène a été filmé et diffusé par des scientifiques.

Une équipe de l'Université de New York vient de publier les images en accéléré de l'iceberg qui s'est détaché du glacier d'Helheim en une trentaine de minutes.

Mesurant 6 km de large et 1,6 km de long, pour une profondeur de 800 mètres, cet iceberg pesait 5 à 8 milliards de tonnes. Sa surface irait du sud de Manhattan jusqu'à la zone de Midtown, qui borde Central Park, précisent les chercheurs.

Une visualisation de la taille de l'iceberg réalisée par la chercheuse Denise Holland.
Une visualisation de la taille de l'iceberg réalisée par la chercheuse Denise Holland. [Google Earth; Image courtesy of Denise Holland - New York University]

Ce phénomène naturel, qui se produit car la glace ne supporte pas son propre poids à partir d'une certaine hauteur, est connu sous le nom de "vêlage". Ces images de leur "laboratoire naturel" d'Helheim pourraient aider les scientifiques à mieux prévoir la variation du niveau de l'océan à mesure que ces événements pourraient augmenter avec le réchauffement.

Le Groenland relâche environ 270 milliards de tonnes de glace dans l'océan chaque année et l'Antarctique 100 milliards de tonnes, rappelle le National Geographic.

>> Lire aussi: La fonte des glaces du Groenland va s'accélérer, selon une nouvelle étude

cab

Publié le 13 juillet 2018 à 17:44

Un iceberg menace un village du Groenland

Un iceberg de la taille d'une colline a dérivé à proximité d'un petit village de la côte ouest du Groenland. La localité redoute d'être inondée par un tsunami si de gros morceaux de glace venaient à se détacher.

L'iceberg dépasse les toits de maisons construites sur un promontoire du village d'Innaarsuit, rapporte la chaîne de télévision locale KNR. Il est échoué et n'a pas bougé au cours de la nuit. Une zone de risque proche de la côte a été évacuée.

Les habitants ont été emmenés en haut de la forte pente au bas de laquelle se trouvent les maisons, a dit un porte-parole de la police du Groenland.

Le glacier d'Helheim