Publié

L'huile d'olive menacée par le changement climatique

L'huile d'olive italienne est menacée par le changement climatique. [AP Photo - Domenico Stinellis]
Le changement climatique menace la production d'huile d'olive dans les pays méditerranéens / Le Journal horaire / 1 min. / le 4 novembre 2023
Le changement climatique menace la production d'huile d'olive dans les pays méditerranéens. Des pluies diluviennes, suivies par de longues périodes de chaleur et de sécheresse, provoquent une chute des récoltes et donc une hausse du prix de l'huile d'olive.

En Espagne, en Grèce et en Italie, la production d'huile d'olive a chuté à cause des aléas climatiques. Madrid a notamment fait état d'un recul de 34% par rapport à la moyenne des quatre années précédentes.

En Italie, la Coldiretti, principale organisation représentative du secteur agricole, a estimé que la production nationale d'huile d'olive pour 2023 sera de 290'000 tonnes, contre 315'000 tonnes en 2022.

Des oliviers dégarnis

Des oliviers dégarnis, alors que leurs branches devraient ployer sous le poids des olives, tel est le spectacle qui s'offre en ce moment aux yeux de nombreux producteurs en Italie. Pour certains d'entre eux, la production s'est écroulée de 80% par rapport à l'année passée.

En avril et en mai, qui sont les mois du pic de la floraison, des fortes pluies ont en effet lessivé le pollen, avec pour conséquence l'absence de fruits, explique un ingénieur agronome.

Cette disette n'est malheureusement pas exceptionnelle, explique le cultivateur d'olives Alan Risolo: "En 2018, le gel a anéanti notre production. Nous nous sommes rétablis peu à peu, mais très lentement (...) Et nous avons dû faire face à d'autres problèmes: les pluies, la chaleur, le changement climatique qui est devenu plus grave dans notre région".

Un plan stratégique national

Pour faire face au changement climatique, Unaprol, l'association italienne représentant les producteurs d'huile d'olive, réclame "un plan stratégique national" pour économiser l'eau, récupérer les eaux pluviales, créer des bassins de rétention, recycler l'eau...

Un avis partagé au niveau local par Stefano Cifeca, ingénieur agronome: "Les phénomènes extrêmes dus au changement climatique sont liés principalement à l'absence prolongée de pluie pendant de longs mois: il faut donc que l'on essaye d'intercepter les pluie automnales et hivernales en créant des bassins de rétention pour pourvoir arroser durant les périodes sèches".

L'enjeu pour l'Italie, deuxième producteur mondial loin derrière l'Espagne, est de taille: selon la Coldiretti, la péninsule compte 150 millions d'oliviers représentant trois milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel et le secteur fait vivre 400'000 entreprises (exploitations agricoles, moulins à huile, entreprises de transformation...).

asch avec afp

Publié